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L'optimalisation du service aux usagers dans la gare multimodale de Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1245 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La gare multimodale de Namur a été mise en service il y a quelques semaines. Elle permet, en particulier, une connexion rapide et efficace pour les usagers entre le train et le bus.

    Il serait intéressant de mesurer l'évolution de sa fréquentation et de la satisfaction des usagers.

    Plusieurs aménagements à coût réduit pourraient par ailleurs à mon sens améliorer le service aux usagers et/ou contribuer à faire davantage connaître les possibilités d'usage bimodal.

    Ainsi, il n'existe actuellement pas d'affichage dynamique des bus au départ dans la gare des bus. Les horaires fixes sont disponibles, mais s'adressent principalement aux usagers qui savent déjà quelles lignes ils entendent emprunter.

    Subsidiairement, un panneau d'affichage des horaires des trains au départ pourrait opportunément être installé dans le hall de la gare des bus, de même qu'un panneau des bus au départ pourrait être disposé dans la gare SNCB (à l'accueil dans les deux entrées et dans la salle des pas perdus).

    Enfin, une horloge publique pourrait utilement être ajoutée dans le hall de la gare des bus.

    Une annonce sonore des bus en partance aiderait aussi l'usager à ne pas manquer le départ de son bus. Ceci est d'autant plus pertinent que plusieurs bus arrivent à leur point de départ sans afficher leur destination et ne règlent cette indication qu'une fois positionnés à l'arrêt, ce qui peut conduire des usagers non habituels à manquer le départ.

    Quelle est la fréquentation de la gare des bus de Namur ? Une évolution est-elle constatée par rapport à l'ancienne gare des bus aujourd'hui désaffectée ?

    Ces dispositifs d'affichage dynamique, d'horloge publique et d'annonce sonore sont-ils d'ores et déjà prévus ?

    Le cas échéant, dans quel calendrier ?

    Dans le cas contraire, leur installation peut-elle être analysée ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    La fréquentation mensuelle des arrêts du pôle de la gare de Namur avoisine actuellement les 400 000 voyageurs. Après un creux en 2020 suite à la période Covid, ces chiffres équivalent maintenant globalement ceux rencontrés en 2018/2019 (dernières statistiques disponibles).

    Cette clientèle est répartie approximativement à hauteur de 75 % sur les différents arrêts de la place de la station pour les lignes urbaines et pour 25 % sur la gare multimodale de Namur en ce qui concerne les lignes dites « périurbaines ».

    En termes de nombre de bus, l’entièreté de la capacité d’accueil des différents quais de la gare multimodale de Namur est utilisée durant les heures de pointe de l’exploitation.

    Concernant l’affichage dynamique, le TEC a fait de l’amélioration de l’information aux voyageurs une priorité.

    Le TEC souhaite donc complémentariser l’écosystème de diffusion de l’information pour couvrir les différentes réalités clients envisageables (du voyageur hyperconnecté au client ne disposant pas d’outil digital personnel). Pour ce faire, le TEC va installer des écrans d’information dynamique aux arrêts des gares de bus principales.

    Concrètement, la gare des bus de Namur sera prochainement équipée de 30 écrans d’affichage dynamique. Ils seront répartis sur les quais, sur la plateforme centrale et au niveau +1 de la SNCB.

    On retrouvera deux types d'affichage, des afficheurs quais reprenant les prochains passages à quai et des afficheurs récapitulatifs affichant tous les prochains départs de bus, ainsi que le quai auquel se rendre.

    Une attention spécifique est portée aux malvoyants, avec l'intégration du Text-to-Speech (TTS), activable à l'aide d'une télécommande. Grâce à cette fonctionnalité, le contenu de l'écran sera sonorisé.

    L’installation de ces dispositifs à la gare de Namur est prévue pour cette année.