/

Les aménagements en faveur de la mobilité active entre Jambes et Dave

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1246 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN 947 qui longe la Meuse en rive droite relie Jambes à Yvoir et traverse les localités de Dave, Lustin et Godinne. Certains tronçons de cet axe sont dépourvus de tout aménagement en faveur des usagers actifs, je pense en particulier à la partie entre Jambes et Dave.

    Les cyclistes et piétons, randonneurs ou escaladeurs sont pourtant nombreux à cet endroit. La création d'aménagements cyclopiétons permettrait également de rejoindre Jambes et Namur depuis Dave en toute sécurité. Notons en effet qu'il n'y a pas de halage de ce côté-là de la Meuse.

    La réhabilitation de ce tronçon est inscrite dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026) et serait à l'étude, notamment la création d'un cheminement cyclopiéton F99, ainsi que la réhabilitation de la voirie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur les aménagements envisagés en faveur de la mobilité active sur la RN 947 entre Jambes et Dave ?

    Une réhabilitation du revêtement est-elle également prévue ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer quant à ce projet ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, le transfert modal est une de mes priorités de mon mandat. La sécurité des modes actifs est primordiale pour accélérer l’utilisation du vélo au quotidien.

    C’est pour cela que j’ai porté un projet, en plus de la réhabilitation du revêtement de la voirie sur 2,3 kilomètres, d’aménagement d’un cheminement cyclo-piéton bidirectionnel qui sera aménagé entre la chaussée et le chemin de fer. Il sera séparé de la voirie et équipé d’une glissière de sécurité.

    Ce nouvel aménagement permettra aux habitants de Dave, des fonds de Dave et de Naninne-sud de rejoindre le centre de Namur en sécurité.

    Sur des tronçons ne permettant pas un aménagement d’un cheminent cyclo-piéton séparé, un marquage de piste cyclable suggérée sera placé.

    De plus, les quais bus seront réhabilités aux nomes PMR et des traversées cyclo-piétonnes seront aménagées.

    Ce nouvel aménagement programmé au PIMPT entre l’entrée de l’agglomération de Jambes et Dave est estimé à 3,5M€ TVAC.

    Le marché a été publié avant les grandes vacances et l’ouverture des offres a eu lieu le 6 juillet.

    Actuellement, le SPW MI termine le dossier d’attribution afin de me proposer la décision d’attribution de l’entreprise ayant remporté le marché

    Les travaux sont prévus en 2024.