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La liaison du RAVeL entre Hamoir et Sy

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1249 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais fin 2022 Monsieur le Ministre à propos du développement des liaisons de mobilité douce dans ma commune qui la relie à d'autres territoires.

    Depuis, les travaux d'aménagement ont bien avancé notamment la finalisation imminente d'une passerelle en bois entre Comblain-la-Tour et Fairon ainsi que la mise en valeur de la zone d'éboulis, pierriers et murets et des plantations sur les berges de l'Ourthe. De quoi préserver la biodiversité ! Et je l'en félicite.

    Mais deux liaisons importantes sont encore à réaliser afin d'améliorer le réseau de mobilité douce et développer l'attractivité touristique de la zone. Visiblement, la liaison Sy-Palogne-Bomal est en bonne voie, si je puis dire, avec des travaux qui pourraient débuter en 2024.

    Qu'en est-il de la ligne entre Hamoir et Sy, qui sécuriserait le parcours des cyclistes d'une part et pourrait donner de nouvelles opportunités de développement touristique, d'autre part ?

    Quels délais prévoit-il pour la finalisation de ce tronçon ? Quand sera-t-il opérationnel ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude d’évaluation appropriée des incidences sur les sites Natura 2000 et sur les espèces protégées du projet d’aménagement des tronçons entre Hamoir et Sy et entre Palogne et Bomal, a été finalisée en décembre 2016, avec un accord de principe sur le tracé des différentes parties impliquées, dont le Département de la nature et des forêts (DNF).

    L’étude technique d’aménagement de ces deux tronçons a été confiée à des bureaux d’études en 2019 et 2020.

    À la suite des événements dramatiques de juillet 2021, les ressources humaines au sein de l’administration wallonne ont été prioritairement affectées aux travaux de sécurisation et à tous les marchés de travaux de réparation.

    L’avancée des études techniques de ces deux tronçons du RAVeL de l’Ourthe a par conséquent été perturbée. Les travaux de sécurisation se poursuivent encore aujourd’hui sur l’ensemble du réseau des voies navigables. Cela empêche une affectation de ressources pour l’ensemble des projets prévus parfois de longue date, tel que l’achèvement de ces deux derniers tronçons manquants du RAVeL de l’Ourthe entre Hamoir et Durbuy.

    Toutefois, un chef de projet a pu être dégagé pour reprendre l’étude d’aménagement du tronçon du RAVeL entre Palogne et Bomal. L’avant-projet est approuvé. Les procédures d’expropriation pour l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des travaux et la demande de permis d’urbanisme ont été introduites.

    La mise en adjudication des travaux est planifiée dans le courant du premier semestre 2024.

    Pour ce qui concerne le tronçon entre Hamoir et Sy, où des difficultés d’acquisition de terrain sont à prévoir, un nouveau chef de projet devrait être désigné d’ici la fin de cette année 2023 en vue de redémarrer l’étude technique.

    Il est confirmé que les budgets prévus pour ces projets, qui étaient inscrits au Plan RAVeL 2020-2024, restent mobilisés pour les prochaines programmations annuelles d’investissements destinées au développement du RAVeL.

    Un calendrier précis des travaux pourra être communiqué lorsque les études techniques auront pu être achevées.