/

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 532 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Certains journaux rapportent qu'une nouvelle campagne de vaccination, prévue pour l'automne, serait déjà en cours d'élaboration. Ainsi, il nous revient que Madame la Ministre rencontrait ses homologues en charge de la Santé mercredi 21 juin afin de prendre certaines décisions quant aux personnes concernées, aux lieux de vaccination ainsi qu'à l'éventuelle gratuité de l'injection.

    D'autre part, des doutes existent quant à l'adaptation d'un vaccin spécifiquement conçu pour lutter contre le variant dominant actuel. À l'heure de rédiger la présente question, une recommandation du Conseil supérieur de la santé est d'ailleurs attendue à ce sujet.

    Alors que le Covid a rythmé nos vies et les questions au sein de la commission pendant de nombreux mois, je me permets de revenir sur le sujet afin de rester informée en la matière.

    Qu'est-il ressorti de de la réunion de Madame la Ministre avec les autres Ministres de la Santé le mercredi 21 juin ?

    Comment cette nouvelle campagne va-t-elle être organisée en Wallonie ?

    Quel public est concerné ? Sera-t-elle gratuite ?

    Le vaccin qui sera administré est-il spécifiquement adapté au variant actuellement dominant ?
  • Réponse du 04/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Décembre 2019 a vu naître une épidémie au Sars-Cov-2 plus communément reconnu sous le nom de Covid-19. Une telle menace mondiale n’avait plus été relevée depuis des décennies et de nombreux moyens ont été mis en œuvre pour contenir avec plus ou moins de succès cette pandémie.

    Aujourd’hui, le virus est certes mieux connu, mieux circonscrit, mais il est à présent considéré comme endémique au même titre que la grippe et d’autres maladies respiratoires aigües. Pour les publics fragiles, le meilleur moyen préventif reste la vaccination et il est recommandé que des campagnes annuelles soient mises en place pour protéger les citoyens (cf. avis de l’OMS du 30 mars 2023 et avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) 9766 du 22 juin 2023).

    L’avis du CSS recommande les mêmes groupes cibles que l’année passée et privilégie la vaccination en octobre concomitante à la vaccination grippe.

    Les groupes cibles sont :
    • les personnes de 65 ans et plus ;
    • les résidents de maisons de repos ou de structures longcare ;
    • tout patient immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement immunosuppresseur ;
    • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
    • les personnes obèses (BMI ≥ 40 kg/m2) ;
    • les personnes de 18 ans et plus avec comorbidités ;
    • les personnes actives dans le secteur des soins dans et en dehors des institutions ;
    • les personnes vivant dans le même foyer que des personnes présentant un risque élevé de maladie grave ;
    • les personnes de 50 ans et plus avec certains facteurs de risque : alcool, fumeurs.

    J’ai donc présenté une note au Gouvernement wallon, qui a été approuvée par ce dernier le 13 juillet 2023, visant à lister les besoins pour le deuxième semestre de l’année 2023 pour la vaccination Covid-2023 en l’état actuel des discussions entre les entités fédérées et le Gouvernement fédéral.

    En effet, des négociations sont toujours en cours sur le financement de la vaccination dont font partie le coût pour la fiole de vaccin ou encore le coût éventuel des prestations de vaccination en cabinet privé.

    Cette note vient compléter les précédentes datées du 8 décembre 2022 et 23 février 2023 reprenant les frais du premier semestre 2023.

    Pour le citoyen, la facture sera encore prise en charge par l’Autorité régionale.

    L’injection de la dose de vaccin pour les résidents des services agréés par l’AViQ (services de type résidentiel pour adultes) pourra être réalisée au sein des établissements comme recommandé dans l’avis du CCS émis ce 22 juin 2023. Pour le secteur des maisons de repos, ces injections seront réalisées par les infirmiers des établissements. Ce processus doit toutefois être supervisé par un médecin.

    La volonté actuelle est d’encourager et renforcer la vaccination Covid-19 par les canaux standards de premières lignes. Une rencontre avec les acteurs de médecine générale a été organisée dans ce sens, le 1er juin, afin de rencontrer les demandes et points de blocages qui pouvaient être levés afin de faciliter cette prise en charge par les médecins généralistes. En regard du nombre maximum de vaccinations attendues pour cet automne, il a été privilégié un système de vaccination hybride, avec moins de centres, des antennes délocalisées et les professionnels de 1re ligne.

    Dès lors, en sus des systèmes habituels qui seront à nouveau mis en œuvre en première ligne via les médecins généralistes et les pharmaciens, une nouveauté verra le jour, avec l’activation, sur une base volontaire, d’antennes locales de vaccination par les cercles de médecine générale. Cette proposition permet également d’éviter la saturation des systèmes de soins de santé en 1re ligne en cas de demande importante sur un laps de temps très court.

    Concernant les centres, il a été approuvé par le Gouvernement wallon de dimensionner 5 centres de vaccination de la manière suivante : centres à 4 lignes de vaccination ; ouverture 10h par jour ; 6 jours par semaine (samedi inclus) pendant 4 semaines. Ceci permet de soulager le réseau des premières lignes d’environ 120 000 vaccinations sur cette période.

    Pour finir, le nouveau variant qui circule actuellement en Europe, nommé Eris par certains scientifiques, est un sous-variant de la famille d’Omicron. Le nouveau vaccin qui sera disponible pour la campagne automnale de vaccination Covid sera adapté à ce type de variant.