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Le projet "Coup de boost" du FOREm

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 534 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Près de 12 % des jeunes wallons entre 18 et 29 ans sont dans une situation d'isolement : ni aux études, ni en formation et ne disposant d'aucun travail. Ces jeunes ont besoin d'accompagnement. Le projet « Coup de boost » offre précisément cet accompagnement personnalisé dont ces jeunes ont besoin. Lancé en 2016, ce projet permet à ces jeunes d'être encadrés par des équipes d'accompagnateurs sociaux.

    Les résultats de cet accompagnement sont probants : sur les 500 jeunes accompagnés chaque année, près de 70 % trouvent un emploi, une formation ou reprennent des études une année après avoir quitté le projet.

    Madame la Ministre a récemment pris la décision d'amplifier ce dispositif pour le généraliser à l'ensemble de la Wallonie. Dans le cadre du Plan de relance, 14,6 millions d'euros ont été dégagés pour venir en aide à ces jeunes.

    Actuellement, le projet « Coup de boost » dispose d'antennes à Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers et Huy. Dès septembre, une antenne ouvrira à Nivelles pour accueillir les jeunes en difficulté. D'ici 2025, les communes de Marche et Couvin disposeront également d'une antenne.

    Dispose-t-elle du nombre de jeunes qui font aujourd'hui l'objet d'un suivi par « Coup de boost » ?

    Peut-elle nous en dire plus sur l'arrêté qu'elle souhaite soumettre au gouvernement sur ce projet ?

    De nouvelles communes ont-elles déjà été choisies pour accueillir une antenne ?

    Existe-t-il des campagnes d'information et de sensibilisation pour inciter les jeunes à rejoindre ce programme ?
  • Réponse du 04/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2016, les partenaires des cellules de reconversion (FOREm, FGTB et CSC) mènent, à travers le projet Coup de Boost, une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes NEETs de 18 à 29 ans. Le programme d’actions proposé aux jeunes a été développé sur base de la méthodologie et de la dynamique collective des cellules de reconversion. Le projet cible un public très éloigné de l’emploi, exposé à l'exclusion sociale et/ou issu de groupes marginalisés en leur proposant un service adapté à leurs attentes et besoins en vue de les remobiliser et de les mener à l’emploi ou à la reprise d’études, vers des formations qualifiantes. Des articulations entre le dispositif et l’accompagnement orienté coaching et solutions sont mis en place actuellement. L’accompagnement Coup de Boost constitue un outil supplémentaire pour le conseiller de référence lorsque le jeune souhaite un accompagnement plus intensif.

    Depuis le 1er juillet 2021, le dispositif Coup de boost est intégralement financé par le biais du Plan de relance de la Wallonie (projet 36 du PRW) et ce, jusqu’en décembre 2024 afin de le déployer sur l’ensemble des bassins.

    Au 15 juin 2023, neuf implantations sont actives sur les dix bassins wallons (Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Namur, Liège, Huy, Verviers et Arlon). La mise en place de la dixième implantation (Nivelles) est prévue en septembre 2023

    414 jeunes ont été accompagnés par le dispositif Coup de Boost depuis la mise en place du projet via le Plan de relance et près de 760 jeunes accompagnés depuis le lancement de la mesure en projet pilote :
    o plus de 70 % de sorties positives (49 % via l’emploi, 40 via la formation qualifiante et 11 % via la reprise d’étude) ;
    o 12 % de ces jeunes n’ont pas le CEB (seuls 39 % ont le CESS) ;
    o 11 % disposent du permis B, mais très peu dispose d’un véhicule personnel. Utilisation par près de 100 % des jeunes des transports en commun d’où importance du choix de l’implantation des antennes en centre-ville.

    Avec la mise en place des 10 implantations, 500 jeunes devraient être accompagnés annuellement.

    La mise en place des deux implantations supplémentaires dans la région de Couvin et dans le nord de la province du Luxembourg sera financée via le Fonds Social européen. L’objectif vise à couvrir l’ensemble du territoire wallon en portant une attention particulière à l’accessibilité via les transports en commun, vu les contraintes en matière de déplacement du public (près de 90% de ces NEETs n’ont pas le permis de conduire).

    Au vu des résultats positifs obtenus par Coup de Boost, la pérennisation de cet accompagnement intensif dédié aux jeunes NEETs wallons sera proposée au Gouvernement en septembre prochain via un arrêté du Gouvernement wallon.

    De nombreuses synergies locales sont mises en place par les équipes de terrain avec les acteurs déjà établis sur le territoire. Les partenariats sont nombreux, diversifiés et spécifiques aux problématiques rencontrées par le public. Pour faire la promotion du dispositif, il existe différents canaux d’informations. D’abord, via les différents services du FOREm et les organisations syndicales partenaires du dispositif, mais également par des actions de promotion du dispositif via le tissu associatif et institutionnel de terrain :
    • les Centres publics d’action sociale (CPAS) : des collaborations sont établies avec les divers CPAS et les communes proches où sont installées les implantations Coup de Boost ;
    • les structures de l’intervention sociale : diverses collaborations existent tant pour recruter des jeunes que pour leur proposer des activités en adéquation avec leurs besoins. Les équipes de « Coup de Boost » sont donc en contact régulier avec les Plans de Cohésion sociale, maisons de jeunes et d’adolescents, services d’aide en milieu ouvert (AMO), l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), des structures spécialisées dans la prévention de problématiques sociales relatives, par exemple, aux assuétudes, au logement, à la faible estime de soi, et cetera ;
    • les services spécialisés dans l’insertion socioprofessionnelle comme les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) ;
    • les structures d’informations et de relais au sein des territoires telles que les IBEFE, les Cités et Carrefours des Métiers, le SIEP, et cetera.

    Parallèlement, une stratégie de communication a été construite entre les partenaires de Coup de Boost. Cette communication permet de toucher un public plus large pour l’inciter à participer au dispositif.