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La hausse des chiffres en matière d'infraction routière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 421 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous constatons pour l'année 2022 une hausse des chiffres en matière d'infractions au Code de la route. En 2022, plus de 1 370 000 véhicules ont été verbalisés pour excès de vitesse, ce qui représente une hausse de 25,5 % par rapport à 2021. Le rapport souligne par ailleurs que le risque de contrôle a été multiplié par 10 en l'espace de 10 ans, ce qui explique au moins pour partie la hausse répertoriée.

    Néanmoins, les chiffres demeurent très inégaux selon les provinces de la Région. Tandis que les provinces du Brabant wallon, du Hainaut et de Namur enregistrent respectivement des hausses conséquentes de 17 %, 31,7 % et 83,2 %, la province de Liège, nettement plus peuplée, enregistre une baisse de 21,5 % pour ses excès de vitesse. La province du Luxembourg comptabilise également une baisse de 15,5 %.

    La profusion de radars tronçons qui flashent désormais 24 heures sur 24 combinée à la prise en compte des plus petits excès de vitesse impulse la hausse des infractions constatée. Les dépassements jusque 10 km/h ont ainsi largement augmenté : passant de 156 395 en 2021 à 467 063 en 2022.

    L'année 2022 serait ainsi une année de réajustement, le temps que les automobilistes intègrent la présence de nouveaux radars sur la route. Les chiffres de l'année 2023 devraient nous donner un indicateur plus fiable du comportement des automobilistes en Wallonie.

    Quel regard porte Madame la Ministre sur ces chiffres ?

    Comment explique-t-elle les disparités importantes selon les provinces ?

    Quelles sont les attentes pour l'année à venir au regard de ces résultats ?
  • Réponse du 17/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les chiffres en matière d’infractions au Code de la route peuvent difficilement faire l’objet d’une véritable analyse du comportement des usagers de la route. Ils sont, en effet, le reflet du nombre de contrôles qui a été effectué et, pour la différence entre 2021 et 2022 que l’honorable membre évoque, liés aux mesures de confinement ou de sortie de confinement du Covid-19.

    L’augmentation du nombre de contrôles vitesse entraîne inévitablement une augmentation du nombre d’infractions, ce qui ne signifie pas pour autant que les usagers ont commis davantage d’infractions.

    Ces chiffres ne permettent pas non plus de comparer objectivement les provinces entre elles. Les nombres d’infractions en matière de vitesse constatées sur le territoire d’une province ne sont pas uniquement liés au comportement spécifique des usagers en matière de vitesse au sein de cette province, mais également à divers critères comme le nombre de radars qui y sont présents et leurs lieux de placement, les types de routes, le nombre de contrôles mobiles qui y a été effectué, les capacités de traitement de la Justice …

    Par contre, il est, en effet, indéniable que la vitesse reste malheureusement la cause principale des accidents de la route. Près de 1 accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée et, elle intervient, de manière générale, dans environ 1 accident de la route sur 6.

    C’est pourquoi j’ai pris et continue de prendre différentes mesures afin d’inciter les usagers à respecter les limitations de vitesse et à adapter leur vitesse aux circonstances.

    L’augmentation du nombre de radars est sans aucun doute un élément important pour lutter contre la vitesse excessive. Selon une enquête menée en 2022 par l’AWSR auprès de 2 400 automobilistes wallons, 1 automobiliste sur 3 (33 %) estime que la probabilité de voir sa vitesse contrôlée en Wallonie est élevée (voire très élevée). Plus d’un conducteur wallon sur deux (52 %) s’accorde par ailleurs à dire que croiser un radar l’incite à continuer de respecter les limitations de vitesse pendant le reste de son trajet. C’est pourquoi je me suis engagée depuis le début de mon mandat à la mise en place d’environ 100 nouveaux radars chaque année.

    En collaboration étroite avec l’AWSR, nous menons également chaque année des campagnes de sensibilisation à la vitesse excessive ou inadaptée et communiquons régulièrement à ce sujet sur les réseaux sociaux. Une large campagne de sensibilisation à cette problématique est d’ailleurs prévue pour le dernier trimestre 2023.