/

L’éventuelle élaboration d’un plan relatif à la biodiversité pour contrer la crise actuelle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 663 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, l'organisation WWF-Belgique a publié un rapport sur la biodiversité qui appelle les politiques à « investir » dans ce secteur pour lui assurer un avenir. Les investissements en question concernent l'environnement au sens large : gestion des déchets, protection de la biodiversité et des paysages, lutte contre la pollution, recherches et développement dans ces domaines, etc.

    Selon WWF, les investissements déjà consentis aux différents niveaux de pouvoir sont insuffisants, malgré les adaptations de ces dernières années comme les moyens financiers importants débloqués en Wallonie pour lutter contre les pénuries d'eau et les sécheresses.

    L'organisation en appelle à l'élaboration de plans réalistes et chiffrés, mais ambitieux, sans quoi une partie de la biodiversité pourrait, selon elle, être mise en péril.

    Je souhaite donc profiter de l'occasion pour faire le point sur les politiques actuellement menées à l'échelle wallonne en ce qui concerne la biodiversité.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance du rapport de WWF ? Comment l'analyse-t-elle ?

    Dans la mesure où la stratégie « biodiversité 360° » doit, selon la DPR, fixer des objectifs ambitieux pour la législature et plus globalement pour la décennie 2020-2030, quels sont-ils ?

    Ces objectifs ont-ils été amenés à évoluer et à être adaptés ces derniers mois ? Dans quels sens ?

    Les moyens financiers qui y sont dédiés évoluent-ils également ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de TELLIER Céline
    J’ai bien pris connaissance du rapport du WWF sur la biodiversité. Je partage évidemment ces constats alarmants, et nous n’avons pas attendu ce rapport pour agir. Le défi auquel notre société fait face pour gérer la crise de la biodiversité est sans précédent. Cette matière doit devenir transversale et, tous, nous devons contribuer à la préservation de la biodiversité. Afin de franchir ce pas, le Gouvernement s’est engagé, à travers la Déclaration de politique régionale, à adopter une Stratégie Biodiversité 360°, sur base du travail préliminaire des ateliers participatifs menés en 2018.

    L’enjeu principal de cette stratégie est justement de sensibiliser à la nécessité de la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs.

    Cette Stratégie Biodiversité 360° a été approuvée en première lecture par le Gouvernement le 15 juin dernier, ainsi que le rapport d’incidences environnementales (RIE) y afférent.

    Le RIE rappelle d’ailleurs que la préservation de la nature est pleinement compatible avec l’exploitation des milieux agricoles et forestiers. Elle permet en effet d’améliorer la résilience de ces secteurs, et de leur apporter des bénéfices durables. Le même constat est réalisé pour les entreprises de manière plus générale. Rappelons que plus de la moitié du PIB de la planète dépend directement de la nature, selon le Forum économique mondial. De nombreuses actions permettront d’améliorer le bien-être des employés, ou encore de développer les métiers « verts » en lien avec la biodiversité et le développement durable. Je suis donc convaincue qu’il s’agit là d’une opportunité, pour la sphère économique, de contribuer à répondre aux attentes sociétales en matière de préservation de la Nature.

    Ces documents ont ensuite été soumis à une enquête publique de 45 jours. Les différents commentaires et remarques sont en cours d’analyse et seront intégrés dans le texte, en fonction de leur pertinence. Le texte de la Stratégie Biodiversité 360°est donc encore amené à évoluer. Cette stratégie adaptée suite à l’enquête publique, ainsi que la déclaration environnementale qui l’accompagne, pourra ensuite être présentée pour adoption au Gouvernement en 2024.

    En ce qui concerne les objectifs de la Stratégie, ceux-ci s’aligneront sur les objectifs suprarégionaux et mettront en œuvre les engagements pris en faveur de la biodiversité au travers du « Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal », de la « Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 » pour l’Union européenne et de la Stratégie nationale de la Belgique « Biodiversité 2020 ». Ainsi, l’objectif de la Stratégie Biodiversité 360° est d’enrayer le déclin de la biodiversité wallonne dès 2030 et de restaurer et préserver les écosystèmes à long terme avec une vision à 2050.

    La conclusion de l’étude du WWF confirme que les actions envisagées dans le cadre de la Stratégie sont favorables à la diversité biologique, à la faune et à la flore. Ces actions sont aussi bénéfiques pour le bien-être et la santé de la population. La crise sanitaire l’avait illustré : notre santé est interconnectée avec celle des animaux et de notre environnement.

    L’adoption de la Stratégie se fait en parallèle de nombreuses actions prises pour protéger la biodiversité depuis le début de la législature, notamment dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). L’ensemble des projets PRW repris dans ce cadre représente un total de 203 300 000 euros jusque 2026 et ont déjà fait l’objet de validations par le Gouvernement.