/

La nécessité d’assurer la pérennité des secteurs du renouvelable et leurs perspectives d’évolutions selon l’étude d’EDORA et de McKinsey

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1252 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La réalisation des objectifs du PACE 2030 doit être accompagnée par le renforcement des acteurs du renouvelable en Région wallonne. À cet égard, il s'agirait de s'intéressait à une étude socio-économique d'EDORA réalisée par le bureau Deplasse & Associés relative à l'incidence du secteur des énergies renouvelables sur l'économie wallonne.

    Selon l'étude plus de 23 300 emplois dans le secteur des énergies renouvelables devraient être créés en Wallonie à l'horizon 2030. Le secteur est prêt à investir plus de 16 milliards d'euros en Wallonie d'ici à 2030, ce qui permettra de créer 12,2 milliards d'euros de valeur ajoutée sur la période 2023-2030 au sein de la Région. Il s'agit là d'une aubaine sur le plan socio-économique, qui s'ajoute à la réduction escomptée de nos émissions de gaz à effet de serre.

    À titre d'exemple et toujours selon l'étude EDORA, le secteur éolien, afin d'atteindre ses objectifs devra doubler sa puissance installée actuellement. Ce secteur nécessitera 2,222 milliards d'euros de CAPEX (dépenses d'investissement ou dépenses en capital, qui désignent les achats significatifs de biens et de services qui visent à améliorer les performances futures d'une entreprise) de 2023 à 2030 et générera 1,257 milliard d'euros de valeur ajoutée pendant la même période. La filière éolienne comptabilisera jusqu'à 3 255 emplois en 2030, ce qui représente une augmentation de 118 % par rapport à 2022. Citons encore le secteur photovoltaïque, qui lui pourrait, selon l'étude précitée, générer 2,56 milliards d'euros de valeur ajoutée en Wallonie. Des CAPEX de 4,93 milliards sont estimés nécessaires afin d'atteindre cet objectif. 4.448 emplois seront affectés au photovoltaïque en 2030, ce qui représente une augmentation de 125 % par rapport à 2022.

    Pour ce faire, il est essentiel que le Gouvernement assure la pérennité de la croissance du secteur des énergies renouvelables. Il s'agirait de réviser le cadre de référence actuel tout en continuant à préserver un cadre de vie convenable et agréable pour nos citoyens. Il conviendrait de mettre à jour ce cadre afin que l'on précise que le développement des énergies renouvelables doit être considéré comme un intérêt public supérieur.

    La Wallonie doit donc se doter d'une stratégie énergétique déclinant de manière fine l'atteinte des objectifs globaux par filières et sous-filières renouvelables en s'accordant sur un cadre de développement stable, la prise de mesures facilitant leur déploiement et une stratégie d'octroi de permis au sein de laquelle des enjeux globaux primeraient sur les enjeux locaux.

    Une nouvelle étude du cabinet McKinsey, sur les enjeux d'une Belgique neutre en carbone en 2050, insiste ce sens qu'atteindre le net zéro est possible et peut s'accompagner d'avantages considérables tant en termes d'emploi que d'efficacité et sécurité énergétiques, mais cela nécessitera une action généralisée, planifiée, « audacieuse et coordonnée ».

    Quelles sont les évolutions du nouveau cadre de référence pour les énergies renouvelables ?

    Selon Monsieur le Ministre, quelles sont les perspectives de financement et d'investissements pour l'ensemble des filières des énergies renouvelables pour les prochaines années ?

    Quels ont été les efforts entrepris par son Ministère pour motiver et développer les filières propres aux énergies renouvelables ?

    Qu'en est-il en rapport aux objectifs du PACE 2030 ?

    L'utilisation des nouvelles technologies, plus performantes, sera-t-elle encouragée ?

    Quelle est son analyse par rapport à l'étude et les chiffres apportés en ce sens par EDORA ?

    Sous cette législature, quelle est l'évolution des filières éoliennes et photovoltaïques en Région wallonne ?

    Quel a été le soutien des politiques publiques de son Ministère pour ces filières ?

    Qu'en est-il des autres filières renouvelables concernées ?

    Quelle est l'évolution des emplois dans les filières du renouvelable ?

    Quelles sont les évolutions entre cette législature et la précédente ?

    Quelle est sa réception et analyse de la récente étude McKinsey sur les enjeux d'une Belgique neutre en carbone en 2050 ?

    Qu'en pense son administration face aux défis actuels de la Région wallonne et les « cinq défis majeurs » prônés par cette l'étude ?
  • Réponse du 07/08/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L'honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.