/

La sécurisation de la traversée de Sombreffe sur la N93

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1253 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La commune de Sombreffe est traversée par 2 importantes routes régionales qui coupent en deux l'entité et qui se croisent au carrefour du Docq. La N29 qui relie Gembloux à Charleroi et la N93 qui relie Namur à Nivelles. Je souhaiterais en particulier interroger Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la N93 le long de laquelle s'est développé le village de Sombreffe.

    Outre des commerces, deux écoles primaires se trouvent à proximité immédiate de cette chaussée, ce qui renforce la nécessité de sécuriser ce tronçon, mais également d'y inclure des aménagements cyclables de manière à encourager la mobilité active.

    Interrogé à ce sujet en septembre dernier, il m'indiquait : « En ce qui concerne l'étude du réaménagement de la N93, elle semble nécessaire et au vu de la place disponible, une intégration des modes actifs est envisageable. La commune a d'ailleurs interpellé la Direction territoriale concernant une petite portion située entre les deux écoles ou un cheminement pour les modes actifs pourrait être aménagé avec peu d'investissement (entre la chaussée de Chastre et la rue Bertinchamps). »

    Des aménagements visant la sécurisation de la traversée de Sombreffe sur la N93 sont-ils à l'étude ?

    La sécurisation du carrefour du Docq, éventuellement via la création d'un giratoire, est-elle envisagée ?

    Au nord, venant de Villers-la-Ville, la N93 descend vers le centre de Sombreffe et la vitesse est plus rapide malgré la limitation à 50 km/h inhérents à cette zone d'agglomération. Les services du SPW ont-ils étudié la possibilité d'un aménagement qui ralentirait l'entrée dans le village, à l'endroit du carrefour avec la N273 vers Ligny et avant la place du Stain et l'école primaire toute proche ?

    Des suites ont-elles été données par ses services suite à l'interpellation de la commune ?

    Plus largement, des aménagements sont-ils prévus prochainement par le SPW dans l'entité de Sombreffe ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Plan Mobilité et Infrastructures Pour Tous, au de l’ensemble des besoins, n’a pas pu prévoir de travaux routiers sur les deux routes régionales dans la traversée de Sombreffe (N29 et N93) que l’honorable membre mentionne.

    Toutefois, j’ai pu dégager des budgets pour la rénovation du RAVeL entre Fleurus et Sauvenière, les travaux seront réalisés en 2024. Comme elle le sait, cet axe cyclable est primordial pour le transfert modal, il offre aux habitants de Sombreffe et de Gembloux une alternative concrète à la voiture.

    En outre, j’ai accepté des aménagements complémentaires pour la sécurisation des modes actifs sur la N93 entre Belgrade et Temploux. Le budget est estimé à 220 200 euros. Cet investissement permettra de sécuriser les carrefours et la rénovation du revêtement. Un nouveau marquage sera appliqué.

    À proximité, se trouve le chantier de la réhabilitation de la N912 à l’Isnes ou le SPW MI réhabilite le revêtement et la fondation et place un nouvel égouttage. Une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la chaussée est également en création.

    Pour finir, le SPW MI entretient de manière permanente le N93 et la N29 avec ses baux d’entretiens afin de garantir une sécurité à tous les usagers.