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L’état de la flotte et les besoins en recrutement pour les TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1255 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je reviens vers Monsieur le Ministre à propos des récentes déclarations de Jean-Michel Soors à propos de certaines mutations attendues pour les TEC.

    Le transport en commun est un levier essentiel de la transition écologique et climatique, et c'est une évidence d'ajouter qu'il devra s'adapter aux besoins du public.

    Je souhaiterais, dans le cadre de la présente question écrite, aborder deux axes du déploiement attendu : l'état de la flotte et les besoins en recrutement.

    Un tiers de la flotte de l'OTW est composée de bus hybrides, ce qui a permis aux émissions de CO2 du groupe de diminuer depuis 2018.

    Un autre objectif, que j'ai déjà pu relever, est le besoin accru de nouveaux collaborateurs : 495 emplois de chauffeurs et 650 postes tous métiers confondus sont actuellement recherchés.

    La crainte avouée du nouvel administrateur général est que, en cas de pénurie de personnel, certains services soient supprimés, ce qui constituerait une aberration à l'heure où nos concitoyens sont incités à emprunter davantage les transports en commun.

    Le groupe compte-t-il acquérir davantage de bus hybrides ou de bus électriques ?

    Un objectif chiffré en la matière a-t-il été défini ?
    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire part des acquisitions réalisées ou planifiées pour chacune des directions territoriales ?

    Plus généralement, quelle analyse fait-il qualitativement et quantitativement de la flotte de l'OTW ?

    Comment le groupe compte-t-il arriver à engager autant de personnel afin de pourvoir aux besoins annoncés ?

    Quels sont les besoins de personnel par direction territoriale ?

    Quel bilan tire-t-il des récentes campagnes de recrutement ?
  • Réponse du 07/08/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne les bus hybrides et électriques, la transposition en droit belge de la Directive européenne sur les véhicules propres prévoit des quotas à respecter dans les achats d’autobus : 45 % de bus propres entre 2022 et 2025 (dont la moitié à minima de zéro émission), 65 % entre 2026 et 2030, davantage au-delà (à préciser par la Commission européenne dans les prochains mois/années).

    L’intégration de bus zéro émission dans un réseau de transport public est un enjeu majeur qui nécessite des adaptations progressives lourdes, sur le temps long (dépôts, logiciels, compétences techniques, processus, partenariats, énergie …).

    Pour ses acquisitions d’ici 2025, le TEC a fait le choix de la technologie électrique et l’appliquera aux situations les plus pertinentes dans ces délais relativement courts. En ce qui concerne sa stratégie de déploiement de véhicules propres à moyen-long terme, l’analyse est en cours et prendra plusieurs mois, les enjeux et impacts potentiels étant très conséquents.

    Le TEC vise une moyenne d’âge de sa flotte de véhicules et s’y tient en renouvelant régulièrement les véhicules les plus anciens.

    En ce qui concerne les questions de recrutement, le TEC a mis en place des actions concrètes pour attirer des candidats notamment via des campagnes de promotion des métiers afin d’attirer des talents :
    - le TEC a participé à 5 Jobdays et à plusieurs salons de l’emploi en Wallonie ;
    - une capsule dans l’émission « Beaux Boulots » au cours de laquelle les conductrices et conducteurs ont clairement été mis en avant ;
    - campagne média (24/05 au 30/06) avec un affichage sur les bus et la diffusion de cette campagne sur les réseaux sociaux ;
    - spot radio spécial métier de conducteur ;

    Il appert de ces initiatives, une visibilité du TEC plus forte par rapport, entre autres, au métier de conducteur.

    Ceci se concrétise par une augmentation du nombre de candidatures reçues pour le poste de conducteur de l’ordre de 55 % réparti comme suit (cf. annexe 1).

    En termes de résultats, ces actions contribuent pour un quart des candidats conducteurs.trices actuellement en réserve et qui débuteront leur formation dans le courant de l’été ou en septembre.

    Les besoins en conducteurs au 31/12/22 étaient de 496 conducteurs pour l’année 2023. Au 1/06/23, 153 conducteurs ont intégré le TEC, 49 sont actuellement en cours de formation au sein des auto-écoles, ce qui représente 202 conducteurs pour mi-juillet.

    Restent 294 conducteurs à trouver pour décembre 2023 sur base de la répartition suivante (cf. annexe 2).