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La campagne de l’Agence wallonne de la Sécurité routière (AWSR) dans les clubs sportifs pour lutter contre l’alcool au volant

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 423 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les compétitions sportives donnent souvent lieu, après un match, à un moment de détente au bord des terrains. C'est l'occasion de décompresser ou de fêter une victoire, souvent arrosée de boissons alcoolisées. Afin de sensibiliser les sportifs et les supporters aux dangers de reprendre leur véhicule après la « 3e mi-temps », l'AWSR s'est associée aux fédérations francophones de football, de hockey et de tennis dans une campagne de prévention de l'alcool au volant.

    À cet effet, 175 clubs sportifs recevront gratuitement des éthylotests jetables et des supports de sensibilisation aux risques d'associer alcool et conduite. L'AWSR organisera également au sein de ces clubs une formation gratuite pour les responsables éthiques.

    Pour le surplus, dans le cadre d'un projet pilote éprouvé en 2022 dans des bars et des discothèques, 6 clubs de tennis bénéficieront de bornes éthylotests en libre-service durant tout l'été.

    Quelle méthodologie a-t-elle été suivie pour sélectionner les 175 clubs sportifs associés à la campagne de lutte contre l'alcool au volant ?

    D'autres fédérations sportives pourraient-elles être concernées par la campagne ?

    Quelle méthodologie a-t-elle été employée pour sélectionner les 6 clubs de chaque fédération sportive qui recevront des bornes éthylotests ?

    Ces bornes éthylotests pourraient-elles être installées de manière définitive au sein des clubs sportifs sélectionnés ?

    Ces bornes sont-elles de nature à fournir des données relatives aux comportements des utilisateurs ?

    Une analyse sera-t-elle faite des données afin d'envisager de nouvelles actions de prévention ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, la consommation d’alcool dans le milieu sportif peut parfois être grande, voire excessive. Nous connaissons toutes et tous les fameuses « troisièmes mi-temps ».

    Bien que la fête doive pouvoir rester au rendez-vous, des actions de conscientisation et de sensibilisation à une consommation responsable doivent être menées et poursuivies.

    Des collaborations entre la Pro League et l’AWSR ont été menées dans le passé afin de sensibiliser les supporters à la sécurité routière et notamment, à la conduite sous influence d’alcool.

    Nous intensifions le travail, en collaboration étroite avec l’AWSR et les fédérations, notamment via la création et le développement d’une « boite à outils » de sensibilisation à destination des clubs sportifs.

    Cette boîte à outils comprend notamment divers outils de communications et de sensibilisations papiers et digitaux ainsi que des éthylotests jetables, accessibles à chaque club sportif qui en fait la demande.

    La collaboration comprend également une formation gratuite portant principalement sur la conduite sous influence à destination des responsables éthiques des clubs participants. Cette formation aborde différents éléments dont notamment, les effets nocifs de l’alcool sur la santé et les performances sportives, l’importance du rôle d’exemple des aînés et performers pour les jeunes sportifs et l’impact de l’alcool (et drogue) sur la conduite.

    Concrètement, les fédérations de football, hockey et tennis ont fourni à l’AWSR la liste des 175 clubs de sport qui se mobilisent pour cette action et qui bénéficient donc gratuitement de supports de sensibilisation à la sécurité routière AWSR à diffuser au sein de leurs installations, ainsi que via leurs sites internet et réseaux sociaux.

    Comme elle le sait, il y a quelques mois également, j’ai mis en place une opération-pilote de bornes éthylotests dans des lieux stratégiques tels que les bars ou les boîtes de nuit afin d’encourager un changement de comportement. Les résultats de cette opération se sont révélés encourageants. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre cette expérience-pilote dans certains clubs sportifs de football, tennis et hockey, afin de compléter les outils déjà mis en place et sensibiliser encore davantage tant les joueurs que leurs familles à une consommation d’alcool responsable. Concrètement, 6 bornes seront successivement installées pendant 2 mois au sein des buvettes de 6 clubs de chaque fédération sportive participante, en commençant par le tennis depuis le 21 juin, suivi du hockey et du football. À l’issue de l’expérience-pilote, au regard des données recueillies et du retour d’expérience communiquée par les clubs nous serons en mesure de pérenniser ou non cet outil complémentaire aux actions déjà en cours.

    Des contacts entre nos cabinets avaient également été pris en ce sens avec la Ministre des Sports, qui soutient également l’objectif de l’expérience.

    Concernant la méthodologie, la sélection des clubs pour le placement des bornes s’est opérée par les fédérations sportives elles-mêmes, en fonction de différents critères comme le taux de fréquentation du site ou l’implication dans d’autres projets de prévention mis en place au sein des Fédérations. J’ai également exprimé une recommandation de répartition géographique homogène des sites (un par province), dans la mesure du possible.

    S’agissant d’un projet-pilote, ces trois fédérations ont été choisies, car ce sont celles qui reprennent le plus de clubs et le plus de membres en Région wallonne. Si les résultats s’avèrent concluants, une réflexion pourra être menée quant à l’élargissement de l’installation de ces bornes dans toutes les fédérations sportives. Comme elle l’aura compris, il est encore prématuré de lui indiquer si elles y seront installées de manière définitive ou non.

    Par ailleurs, je me suis engagée à l’installation définitive d’une trentaine de bornes éthylotests d’ici la fin de l’année. Ces bornes seront gérées par l’AWSR et pourront être réservées à des fins de sensibilisation, que ce soit par des établissements HORECA, des pouvoirs publics, des zones de police, mais également des clubs sportifs.