/

Les mesures prises par la Wallonie contre la hausse des accidents de la route par beau temps

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 425 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon l'Institut Vias, les accidents de la route sont en hausse de 7 % par beau temps, ces statistiques ne portant que sur les accidents impliquant des victimes corporelles.

    Concrètement, on recense entre 8 et 10 accidents avec tués ou blessés en plus par jour. Ces accidents étant plus graves qu'en temps normal, le nombre de tués et de blessés graves augmente de 14 %.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) confirme ces statistiques et souligne que les piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes du beau temps.

    Des campagnes de sensibilisation spécifiques sont-elles en passe d'être adoptées ?

    Sur quelles politiques nouvelles Madame la Ministre travaille-t-elle pour réduire ces accidents ?

    Quelles mesures a-t-elle adoptées à ce sujet en concertation avec l'AWSR ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Selon les chiffres de l’AWSR, il n’y a pas plus d’accidents de voiture en été que pendant les autres saisons. Dans le cadre de son étude, l’institut Vias s’est spécifiquement intéressé aux journées de canicule qui ne sont pas représentatives de l’ensemble de la saison estivale.

    Concernant les deux-roues, nous pouvons toutefois constater une augmentation des accidents au printemps et en été, mais cela s’explique plutôt par la météo plus clémente qui permet justement aux cyclistes, motards et autres amateurs de deux-roues de sortir ce qui les expose davantage à de potentiels accidents de la route.

    Suite à ces constatations, en collaboration étroite avec l’AWSR, les campagnes de sensibilisation sont intensifiées à cette période de l’année. Elles sont non seulement destinées aux usagers doux, mais également aux automobilistes afin de leur rappeler la bonne attitude à adopter à proximité des deux-roues, notamment concernant les distances de sécurité lors d’un dépassement.

    Différentes campagnes de communication ont également été diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers mois, et le seront tout l’été, reprenant notamment des conseils pour conduire une voiture ou se déplacer en vélo électrique lors de fortes chaleurs, pour se déplacer en groupe en moto ou à vélo ou encore pour limiter les risques liés à la problématique des angles morts, particulièrement dangereuse pour les usagers de deux roues.