/

Les travaux sur le tronçon ferroviaire Herstal-Liège et l'action de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1261 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour la 5e année consécutive (2019-2023), il n'y aura pas de train de Liers-Milmort-Herstal vers Liège pendant juillet-août. Infrabel avait pourtant promis que ce serait terminé l'année dernière. C'est un problème pour tous les travailleurs, jeunes et familles qui prennent ce train.

    Une navette est prévue en collaboration entre Infrabel, la SNCB et les TEC, mais on l'a vu les années précédentes : soit elle ne passe pas, soit elle n'est pas à l'heure, soit elle n'existait carrément pas comme l'année dernière. Et avec les travaux du tram, un trajet en train qui prend une quinzaine de minutes se transforme rapidement en trajet d'une heure en bus.

    Il est aussi de la responsabilité des TEC de garantir un service alternatif de qualité.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne garantit-il pas une alternative rapide, de qualité et ponctuelle pour les usagers impactés, en collaboration avec la SNCB et Infrabel ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Les transports publics régionaux n’ont pas vocation à pallier les impacts dus aux travaux sur le réseau ferroviaire.

    L’article 13 du Contrat de service public de la SNCB prévoit qu’elle doit offrir une alternative de transport en cas d’indisponibilité, programmée ou non, de l’infrastructure. À cet effet, la SNCB dispose d’un marché avec des sociétés privées pour les transports de substitution. Les navettes activées par la SNCB sont issues de ce marché et le TEC n’intervient en rien dans l’organisation et/ou l’exploitation de celles-ci. Si des insatisfactions sont constatées à ce niveau, la SNCB est l’interlocutrice à privilégier.

    La SNCB et le TEC ont établi une convention permettant de fixer une collaboration non pas dans le cadre de navettes, mais bien dans l’utilisation des lignes régulières du TEC.

    Cette convention est activée, chaque année, en juillet et en août, à la demande de la SNCB et ce, depuis le démarrage des phases de travaux sur la ligne 34 de la SNCB.

    À partir du samedi 8 juillet jusqu’au dimanche 27 août, les voyageurs munis d’un titre de transport valable SNCB peuvent emprunter gratuitement les lignes de bus 1 et 4 à partir de la gare des Guillemins et les lignes 5 et 6 à partir du quai Roosevelt. Pour bénéficier de cette gratuité, ils doivent présenter leur titre de transport valable SNCB afin de recevoir un billet valide, à présenter en cas de contrôle.

    Comme l’honorable membre le constate, la collaboration est bien présente entre niveaux de pouvoir et entre opérateurs de transport.