/

La gestion des risques liés aux canicules pour les aînés à domicile

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 535 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je n’apprends rien à Madame la Ministre, les canicules seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes dans les prochaines années. Il est essentiel d'avoir une attention toute particulière pour les personnes les plus fragiles durant ces périodes. C'est notamment le cas des personnes âgées qui sont trop souvent isolées et fragilisées.

    À l'instar des tous petits, les aînés doivent aussi beaucoup boire en ces périodes de fortes chaleurs, mais nous savons aussi que la sensation de soif est beaucoup moins présente chez les personnes âgées. L'isolement peut aussi rendre le fait de boire très compliqué pour les personnes les plus fragilisées par cet isolement. Dans ces cas-là, une présence est absolument indispensable.

    Tenir compagnie quelques heures, s'assurer que la personne a de l'eau à disposition, aérer sa maison, la mettre en sécurité si nécessaire, négocier chaque gorgée... sont autant de gestes qu'un ou une professionnelle doit pouvoir accomplir pour assurer un maintien à domicile digne des aînés durant la période estivale. Durant la séance plénière, quand j’ai interrogé Madame la Ministre à ce sujet, elle a répondu sur un ton un peu défaitiste qu'il fallait faire appel à la solidarité des voisins.

    Au PTB, nous trouvons cette solution insuffisante : ce qu'il faut, c'est donner des moyens suffisants au secteur non marchand et ici celui des aides à domicile pour qu'ils puissent assurer leurs missions décemment. Cela fait des semaines que le secteur non marchand défile dans les rues, dénonçant un manque de moyens grandissant. Le secteur souffre d'années d'austérité où ses moyens ont été détricotés.

    Le résultat est là : cet été, des personnes fragiles devront espérer que leurs voisins seront présents pour les aider.

    Pourquoi une situation pareille existe-t-elle au regard des moyens que Madame la Ministre a mis dans les accords du non marchand ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Les accords du non-marchand 2021-2024 ont permis de mettre en œuvre une série de mesures très concrètes dans les différents secteurs. Je rappelle que l’ensemble desdites mesures ont été concertées et décidées par les partenaires sociaux, et ce, tant du secteur privé que du secteur public.

    Les avancées sont de taille et surtout très concrètes :
    - réduction du temps de travail en fin de carrière ;
    - financement d’emplois complémentaires pour alléger la charge de travail au sein des établissements ;
    - revalorisation salariale (mise en œuvre de l’IFIC, mais aussi revalorisation des barèmes dans d’autres secteurs).

    Ces mesures ont été prises afin de répondre à des enjeux multiples qui sont l’attractivité pour ces métiers de l’aide et du soin, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs pour in fine, garantir un accompagnement de qualité et accessible. Ceci est l’expression d’une politique qui agit concrètement main dans la main avec ceux qui sont au quotidien au travail avec et pour le secteur.

    L’attribution d’heures de prestations au bénéfice de la population reste de la responsabilité des partenaires sociaux qui fixent leurs priorités.