/

L'emploi dans le secteur de la construction

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 536 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une enquête menée par la fédération de la construction Embuild, 51 % des entreprises de construction et d'installation déclarent qu'il est très problématique pour elles de trouver de nouveaux collaborateurs. Raison pour laquelle la fédération patronale réclame, entre autres, une politique d'emploi davantage axée sur l'activation et la formation des demandeurs d'emploi.

    Pourtant, dans leur dernière étude sur les métiers en pénurie, la FGTB et le CEPAG ont constaté, pour la majorité des offres d'emploi concernant des fonctions en pénurie dans la construction, un profond déséquilibre entre les exigences des employeurs et les conditions de travail proposées.

    Pourquoi Madame la Ministre stigmatise-t-elle les demandeurs d'emploi et non les entreprises qui ne proposent pas des emplois de qualité ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de MORREALE Christie
    En mai 2023, le FOREm a enregistré 6 892 offres d’emploi dans le secteur de la construction. Dans le top 5 des métiers demandés, nous retrouvons les fonctions de maçon, couvreur, ouvrier de voirie, installateur en chauffage et sanitaire et chef de chantier.

    Le FOREm communique à grande échelle sur ses formations dans le secteur de la construction, car elles offrent de réelles probabilités d’insertion pour les demandeurs d’emploi.

    Il organise, également, une série d’activités au plus proche des demandeurs d’emploi qui méconnaissent ce secteur et qui pourraient se montrer motivés à accéder à ces emplois.

    Les activités les plus fréquentes sont les jobdays, les mardis d’avenir, la participation à différents salons en lien avec le secteur.

    Depuis septembre 2021 le FOREm a mis en place des Triangles d’Or au sein de nos territoires. Ces Triangles d’or font se rencontrer les équipes FOREm, Constructiv, Embuild et les organisations syndicales qui sont directement impliqués dans la construction des actions visant à répondre aux besoins du secteur.

    Le FOREm sensibilise également les employeurs au rôle qu’ils peuvent eux aussi jouer dans la problématique des pénuries lorsque les exigences sont particulièrement élevées. Les conseillers entreprise du FOREm entrent dans leur mission de conseil pour rétablir l’adéquation des exigences requises eu égard à la réalité des métiers. Ainsi, ils négocient des critères à la baisse et compensent par une formation préalable du demandeur d’emploi dans un centre ou proposent une formation en milieu de travail (PFI, formation alternée, coup de poing pénurie…).

    Enfin, il faut savoir également que je suis plus qu’attentive à la valorisation des compétences des demandeurs d’emploi et qu’à ce sujet, du côté des entreprises, il importe que les emplois proposés correspondent au niveau de qualification atteint par les candidats et offrent des perspectives d’évolution.