/

L'offre de fomation d'Unia aux pouvoirs locaux et aux zones de police dans le cadre du travail de prévention et de sensibilisation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 479 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discriminations, combat important et essentiel, Unia considère que la prévention, via l'accompagnement et la formation des professionnels, ou encore la mise à disposition d'outils est une clé de travail importante. Ainsi les actions de sensibilisation et de formation sont développées au niveau local avec une série de partenaires (pouvoirs locaux, CPAS et associations de terrain, CRI ...), en première ligne pour l'accompagnement des victimes de faits de harcèlement.

    Des formations à la diversité et des actions de sensibilisation des agents de police et des acteurs de première ligne sont également mises en place.

    Comment encourager ces initiatives de prévention en matière de traitement des signalements et des plaintes ?

    En matière de bonnes pratiques, je pense notamment au soutien d'initiatives locales telles que celles développées par certaines zones de police, dont la zone de police locale de Charleroi, qui dispose de 23 policiers-relais pour la problématique des délits de haine et les discriminations.

    Cette même zone de police a initié une campagne de communication financée par le projet européen "CoP without borders", visant à renforcer le dialogue des agents de terrain avec des jeunes issus des minorités et communautés issues de l'immigration.

    Comment systématiser le travail en amont avec la première ligne, notamment à travers des partenariats avec nos villes et communes et nos zones de polices ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et toutes formes de discrimination sont des fléaux sociaux qui doivent être combattus avec force et détermination. Ces attitudes sont inacceptables dans une société démocratique où la diversité est une richesse. La banalisation de ces actes ne doit pas être permise et il est important que chaque individu se mobilise pour lutter contre ces comportements.

    Il est dès lors essentiel que les autorités prennent des mesures concrètes pour mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’en mars dernier, le gouvernement de Wallonie a adopté son Plan de lutte contre le racisme 2023-2026, avec 38 mesures fortes qui compléteront ainsi le Plan interfédéral de lutte contre le racisme.

    Ce plan permet entre autres de soutenir les associations qui œuvrent dans ce domaine, de renforcer la formation des professionnels en contact avec le public et de sensibiliser la population aux conséquences néfastes de ces attitudes.

    Concrètement, la mesure 5 du Plan Racisme prévoit la transmission d'une circulaire informative aux pouvoirs locaux qui contiendra plusieurs éléments essentiels tels que :
    - les points de contacts régionaux et fédéraux ;
    - les documents utiles au développement et à la déclinaison des objectifs du plan au niveau local ;
    - et enfin une série de bonnes pratiques destinées à renforcer l’inclusion des personnes dites « racisées » au niveau local.

    Il est également prévu de mettre en place, dans le cadre de la Convention-cadre avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie ainsi qu’avec la Fédération des CPAS, des formations des agents en charge des services Population/État civil et des CPAS aux thématiques relatives au racisme.

    Comme l’honorable membre l’a précisé dans sa question, il y a aussi un certain nombre de bonnes pratiques et d’initiatives au niveau local, notamment au niveau de la Zone de police de Charleroi, qui donnent d’excellents résultats sur le terrain et mériteraient que cette expérience soit partagée avec d’autres.

    Toutefois, concernant la sensibilisation des zones de police, leur formation en la matière dépend exclusivement du fédéral.

    C’est pour cela que, dans le cadre de notre Plan de lutte wallon, avec ma collègue en charge de l’égalité des chances, nous avons voulu soutenir l’organisation par UNIA de deux journées (une au début et l’autre à la fin de la mandature communale) d’échanges rassemblant les pouvoirs locaux. À ce sujet, Unia a confirmé auprès du département de l’action sociale du SPW IAS sa volonté d’organiser une telle journée à l’automne 2024. De plus, Unia a lancé un site Internet de partage de bonnes pratiques à destination des communes.