/

Les multiples noyades de cervidés à Blaton

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 670 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    C'est un phénomène étrange qui se produit actuellement à Blaton. Le long du canal Nimy-Blaton, des corps de cervidés ont été observés à la surface de l'eau. Plus d'une dizaine de corps se seraient déjà noyés, sur une portion d'à peine quelques centaines de mètres.

    Le directeur du Département nature et forêts division de Mons souligne que ce phénomène ne date pas d'hier et qu'il entend cela depuis 30 ans. Il s'agirait d'un phénomène saisonnier lors de la découverte de nouveaux territoires par les jeunes ou lors du rut. Interrogé, le Bourgmestre de Bernissart (Roger Vanderstraeten) aimerait qu'un dispositif soit installé, celui-ci pourrait même servir aux gens qui se retrouveraient dans le canal.

    Au DNF, on confirme l'existence de discussions qui datent de plusieurs années déjà ! Il s'agirait de poser des rampes qui aideraient le gibier à remonter sur les berges.

    Madame la Ministre confirme-t-elle ces faits et ces chiffres ?

    À l'instar de ce qui est prévu le long des grands axes routiers (clôtures, passerelle à gibier…), ne conviendrait-il pas de prévoir des aménagements visant à préserver le gibier ?

    La gestion du canal dépend des voies hydrauliques et le SPW MI répond « qu'une réflexion est en cours » : Madame la Ministre a-t-elle interpellé son collègue Philippe Henry afin que des mesures de protection de la faune soient décidées et mises en œuvre ?

    De tels aménagements permettraient également de renforcer la connectivité des habitats : cet enjeu a-t-il été abordé dans le cadre des débats autour de la prochaine Stratégie Biodiversité 360° ?

    Quelles réponses concrètes propose-t-elle pour le canal à Blaton ? Dans quels délais seront-elles mises en œuvre ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Malheureusement, j’ai en effet pris connaissance de la noyade de plusieurs cervidés à Blaton. En tant que Ministre de la Nature et du Bien-être animal, je suis bien évidemment très touchée par cette situation. Elle nous rappelle, si c’était nécessaire, que nous devons poursuivre nos efforts pour assurer une meilleure cohabitation avec la vie sauvage.

    Mon administration m’a confirmé les faits, mais ne dispose pas de chiffres concernant le phénomène. Ces noyades interviennent de manière assez saisonnière, au moment de l’émancipation des jeunes en recherche d’un nouveau territoire.

    Plusieurs discussions ont déjà eu lieu entre le service extérieur du DNF et le SPW-MI pour mettre en place une solution. Comme l’honorable membre le souligne, une piste serait la pose de deux rampes de poutres avec des lattes perpendiculaires, servant de marches d’accroches, partant de l’eau jusqu’à la berge de chaque côté. Cette solution a été validée par le DEMNA. Les voies hydrauliques ont également marqué accord pour l’installation, moyennant certaines précautions.

    Puisque les animaux sautent systématiquement dans le même tronçon, cette solution leur permettrait de remonter sur la berge. Je suis effectivement en discussion avec mon collègue, le Ministre Philippe Henry, pour mettre en place cette solution le plus rapidement possible.

    De manière plus large, le projet de stratégie Biodiversité 360° comprend différentes actions permettant d’assurer la fonctionnalité du réseau écologique. Il s’agit notamment de faire de l’infrastructure liée aux voies de communication une trame écologique fonctionnelle. L’atténuation des principales barrières écologiques, notamment posées par les voies navigables, est également prévue. L’honorable membre le voit, la connectivité des habitats fait donc partie des priorités que nous avons identifiées, pour une cohabitation plus harmonieuse avec la vie sauvage.