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L’insuffisance d’entretien des pistes cyclables régionales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1265 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a dégagé des moyens pour étendre les pistes cyclables en Wallonie. Toutefois, à plusieurs endroits, le long des voiries régionales, l'entretien des pistes cyclables et de leurs abords fait défaut ou est insuffisant.

    Dans plusieurs communes wallonnes, face à l'absence de mesures d'entretien et aux risques pour la circulation, les autorités locales ont dû intervenir pour réaliser elles-mêmes des travaux d'entretien des abords, notamment la fauche des talus et les accotements portant situés sur le domaine régional.

    Ailleurs encore, des cyclistes ne peuvent plus emprunter les pistes aménagées au vu de la hauteur de la végétation située de part et d'autre de celles-ci. C'est le cas, par exemple, sur une partie de la N57 située entre Soignies et Silly.

    Que se passe-t-il ?

    Les moyens d'entretien des abords des routes et pistes cyclables régionales sont manifestement insuffisants. Quelle en est la cause ?

    Ces travaux sont effectués, soit en régie, soit par des marchés publics.

    A-t-il réduit le personnel affecté « en régie » à ces tâches ?
    Si oui pourquoi ? S'agit-il d'un problème de matériel ?

    Quel est le budget 2023 affecté aux baux d'entretien pour chaque direction territoriale ? Quels étaient ces mêmes montants en 2022 ? Y a-t-il eu des diminutions ?
    Si oui, pourquoi ?

    Comment va-t-il redresser la situation et faire en sorte que l'ensemble des pistes cyclables relevant de la gestion régionale soient correctement entretenues et sécurisées pour les cyclistes ?

    Sur le plan méthodologique, existe-t-il un schéma d'entretien des pistes cyclables déterminé à l'échelle régionale fixant les normes techniques d'entretien, leur périodicité, les dates d'exécution, etc.?

    Que prescrit-il ? Sinon pourquoi n'existe-t-il pas ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Suite à des problèmes administratifs et des risques de recours importants, la notification des résultats des marchés relatifs aux baux d’entretien n’a pu être réalisée jusqu’à présent. Ces marchés sont d’une part en cours de relance pour le réseau structurant. Pour le réseau structurant, de petits marchés publics sont en cours d’être conclus pour permettre de répondre rapidement aux besoins.

    Je ne peux que déplorer l’existence de ces difficultés de marché.

    Néanmoins, afin d’assurer la sécurité des usagers, les districts entretiennent en premier lieu les carrefours et autres endroits où la visibilité est réduite.

    Dans un élan de solidarité, certaines communes se proposent afin d’aider à débroussailler certains carrefours à l’instar de ce qui arrive lors d’événements qui mettent les communes en difficulté sur leur réseau.

    Il ne s’agit donc pas d’une diminution de personnel en régie ni d’un problème de matériel.

    De 2016 à 2019, les moyens budgétaires mis à disposition du SPW MI pour l’entretien en général étaient de l’ordre de 32 M EUR TVAC par an. Ceux-ci ont été portés à environ 45 M EUR TVAC par an depuis 2020 suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie d’entretien et des baux MERA, qui fixent les fréquences minimales d’intervention pour l’entretien préventif.

    Il est prévu notamment un brossage des pistes cyclables 6 fois par an pour les pistes en chaussée des routes du réseau structurant et toutes les routes de 2x2 bandes et de 4 fois par an pour les pistes séparées. Ces fréquences sont moindres, respectivement 4 fois et 3 fois par an sur les routes du réseau non structurant.

    La Région wallonne dépense ainsi annuellement un budget de 2.2 M EUR pour le brossage des 2 305 km de pistes cyclables.

    La stratégie d’entretien prévoit aussi des fréquences cibles d’entretien conditionnel qui inclut notamment des interventions de délignage ou d’arasement de terre-plein spécifique aux pistes cyclables en site propre, de dégagement de végétation, de renouvellement des marquages et de réparations localisées.