/

L’arrêt de bus des TEC "Aineffe - Grand Route" sur la ligne 145

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1267 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je suis interpellé par les habitants de la commune de Faimes concernant l'arrêt de bus du village d'Aineffe « Aineffe - Grand Route », sur la ligne 145. Celui-ci est situé sur la N65, où la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, mais où de très nombreux dépassements de vitesse sont signalés. Cet arrêt inquiète les habitants pour des questions de sécurité légitimes, particulièrement dans la direction de Viemme. J'ai eu l'occasion de m'y rendre en personne pour constater de la dangerosité du lieu et en effet celui-ci est situé en bord de route, sans abri, sans éclairage adapté et sans même un trottoir. Un grand nombre d'usagers sont des enfants du secondaire se rendant à Waremme et ceux-ci sont livrés aux caprices des éléments et aux dangers des automobilistes.

    Il apparait que la présence d'une habitation privée rend difficile un aménagement de l'arrêt. Aussi, les citoyens ont interpellé l'administration communale en 2019 pour explorer l'idée de dévier la ligne de 300 mètres par la rue de Chapon Seraing et la rue du Viemme et ainsi utiliser l'arrêt de la ligne 45. La commune a accueilli l'idée favorablement et a introduit une demande à l'OTW Liège Verviers qui, après 18 mois, a répondu que l'idée était intéressante, mais qu'elle générait deux minutes de trajet supplémentaire. Elle a en outre déclaré qu'elle réanalyserait la proposition en 2022, dans le cadre du réaménagement global des lignes de la zone de Waremme.

    Nous sommes aujourd'hui en 2023 et aucun changement n'a été opéré.

    Monsieur le Ministre est-il au fait des difficultés rencontrées par les habitants de Faimes par rapport à la dangerosité de cet arrêt ?

    Quels sont les obstacles qui rendent les aménagements nécessaires si lents à se mettre en place ?

    Les pistes de la déviation de la ligne ou de l'aménagement de l'arrêt sont-elles explorées et en passe d'être réalisées ?
    Sinon, quelles autres solutions seront-elles mises en place pour assurer la sécurité des usagers de l'arrêt ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Le TEC a effectivement conscience des difficultés liées à la sécurité de l’arrêt de bus « Aineffe Grand Route ».

    Une demande de modification de l’itinéraire a effectivement été formulée par la commune. Cette demande n’a pas pu être rencontrée, non pas simplement à cause des 2 minutes de temps de trajet supplémentaires, mais parce que les horaires de la ligne sont complexes, avec de nombreuses variantes d’itinéraires, et que toute modification de cet horaire aussi légère soit-elle, aurait entraîné soit une arrivée trop tardive aux écoles de Waremme, soit des correspondances ou des enchaînements de voyages qui ne seraient plus réalisables.

    De plus, depuis le printemps 2022, cet arrêt est également desservi par la nouvelle ligne express E22.

    Sur les lignes express, la politique générale est de rester sur les grands axes en aménageant les arrêts concernés, plutôt que de prévoir des détours coûteux, aussi bien en kilomètres qu’en temps de parcours pour les utilisateurs de la ligne.

    L’option à l’étude actuellement est donc un aménagement de l’arrêt concerné afin d’améliorer la sécurité et les conditions d’attente des voyageurs.

    La disposition des lieux n’est pas propice à un réaménagement complet, l’espace ne permettant pas le placement d’un abri, mais un élagage de la haie devrait être réalisé, ainsi qu’un aménagement avec un empierrement le long de la voirie jusqu’à l’arrêt, afin de sécuriser le cheminement.