/

L'adaptation des horaires des bus en fonction du nouveau calendrier scolaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1270 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le nouveau calendrier scolaire, en vigueur depuis cette année scolaire 2022-2023 a nécessité un remaniement des horaires des bus des TEC, en toute logique. L'objectif étant évidemment d'alléger certaines lignes en période de congés scolaires.

    Toutefois, il semble que certains problèmes se posent.

    Le premier problème connu se situe dans les villes universitaires.

    En effet, alors que les horaires sont allégés durant les congés de l'enseignement secondaire, les étudiants de l'enseignement supérieur qui, eux, ne sont pas en congé subissent un horaire allégé. C'était le cas lors du congé de printemps de la première quinzaine du mois de mai. Les étudiants de l'enseignement supérieur et plus particulièrement de l'ULiège (site du Sart-Tilman) se sentent lésés avec un rythme de bus très faible et de longues périodes d'attente entre 2 bus.

    Le second problème se situe dans l'arrondissement de Verviers. La Communauté germanophone n'a pas modifié son calendrier scolaire et fonctionne sur base de l'ancien rythme. Dans l'arrondissement de Verviers, certaines lignes démarrent d'une commune germanophone et desservent des communes francophones. Par exemple, la ligne 745 (Bullange - Trois-Ponts) adapte ces horaires et se base sur le calendrier scolaire de la communauté germanophone. Cela peut là aussi créer des difficultés.

    Monsieur le Ministre est-il conscient de ces difficultés ?

    Des concertations sont-elles prévues afin de limiter au maximum les désagrément ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Lors de la mise en place du nouveau rythme scolaire à la rentrée 2022, le TEC a effectivement mis en place de nombreuses modifications d’offre pour s’adapter aux changements réalisés.

    Les jours de circulation de l’horaire « vacances » ont donc été calqués sur le rythme des écoles secondaires francophones, et des adaptations ont été réalisées pour tenir compte des hautes écoles et des universités ainsi que des écoles de la communauté germanophone.

    Pour la desserte des hautes écoles, peu d’adaptations ont été nécessaires, la plupart d’entre elles étant desservies par des lignes urbaines pour lesquelles l’offre « vacances » est suffisante.

    Pour la desserte de l’Université de Liège, nous avons augmenté le nombre de jours de circulation de notre horaire spécial « vacances renforcées », qui était déjà d’application certains jours de la Toussaint et de carnaval. Cet horaire est dorénavant appliqué à l’ensemble des périodes vacances non communes.

    Les deux premières semaines du mois de mai, les bus de la ligne 48 ont donc circulé avec une fréquence de 7 à 8 minutes, au lieu de 15 minutes pour un jour de vacances « normales ».

    Un horaire spécifique a également été prévu pour les étudiants du supérieur fréquentant l’école de La Reid afin qu’ils puissent emprunter leur bus également les jours où les élèves du secondaire sont en congé.

    Le TEC a également tenu compte du fait que les calendriers scolaires sont à présent différents entre les deux communautés linguistiques. Des adaptations ont été nécessaires sur une trentaine de lignes afin de mieux assurer la desserte des écoles de la communauté germanophone.

    Ces adaptations ont tenu compte, dans la mesure du possible, de l’ensemble des trajets réalisés par l’ensemble des élèves. Ainsi, si une ligne dessert aussi bien des écoles francophones que germanophones, elle circulera pour les jours scolaires, francophones et germanophones.

    Cela a donc nécessité de prévoir des horaires spécifiques pour les jours où il y a un congé uniquement côté francophone ou côté germanophone afin de permettre d’adapter l’offre au plus près des besoins.

    La plus grande difficulté reste pour les clients de pouvoir distinguer facilement les périodes de vacances qui ne sont pas communes et les horaires qui leur sont associés.

    Pour diminuer cet inconvénient, nous veillons autant que possible à ce que chaque écolier voit passer son bus à la même heure chaque jour où il a cours, qu’il soit dans l’enseignement francophone ou germanophone.

    Ces modifications ont été plutôt bien accueillies par nos clients, et très peu de problèmes ont été constatés. Seuls quelques voyages ont dû être adaptés à la marge pour répondre à des cas très spécifiques (par exemple des enfants qui effectuent des correspondances entre deux lignes desservant des écoles côté francophone et germanophone).

    Après un an de fonctionnement, les nouveaux horaires semblent avoir fait leurs preuves. Nous restons toutefois à l’écoute des éventuelles difficultés qui pourraient subsister et continuerons d’adapter le dispositif si nécessaire.