/

Le classement du parc du Vieux Cimetière de Soignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 427 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Parc du Vieux Cimetière de Soignies et sa chapelle ont été classés comme site et monument par arrêté du 15 mai 1949.

    Le site, d'environ 45 ares, est enclavé dans le cœur historique de la ville de Soignies et constitue un véritable musée lapidaire à ciel ouvert constitué d'un grand nombre de monuments en pierre calcaire s'étalant du XVe au XIXe siècle, auxquels il faut ajouter un portail baroque, un chemin de croix original et plus de 150 pierres tombales ainsi qu'un calvaire monumental daté de 1808.

    Toutefois, le double classement en monument (chapelle) et en site (parc lapidaire) rend la gestion et la préservation du patrimoine plus complexe.

    Selon le Code wallon du patrimoine, est classé comme site le bien qui « contient toute œuvre de la nature ou toute œuvre combinée de l'homme et de la nature qui constitue un espace remarquable au regard d'un ou plusieurs critères visés à l'article 1er, suffisamment caractéristique et cohérent pour faire l'objet d'une délimitation topographique ».

    Par contre, est classé comme « monument toute réalisation architecturale, sculpturale ou végétale isolée et remarquable, en ce compris les éléments immobilisés par incorporation ou destination et les biens culturels qui en font partie intégrante, notamment l'équipement complémentaire et les éléments décoratifs ».

    Le Parc du Vieux Cimetière de Soignies n'est assurément pas une œuvre de la nature et ses éléments caractéristiques sont assurément le résultat exclusif de la main des hommes. Le classement, en 1949, comme site du Parc du Vieux Cimetière de Soignies, semble donc ne plus correspondre à la définition actuelle du Code wallon du patrimoine.

    Lors d'échanges au Conseil communal de Soignies, il est apparu qu'une procédure de requalification serait initiée afin de classer l'ensemble en monument.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si elle a été saisie du dossier ?
    Dans la négative, où en est ce dossier ?
    Le cas échéant, quelles sont les étapes prochaines du dossier et selon quelles échéances ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les premiers constats de l’honorable membre sont exacts. Le vieux cimetière de Soignies est riche en monuments funéraires et s’est vu adjoindre un calvaire monumental au début du 19e siècle, ainsi qu’un portail baroque en 1901, alors que ce dernier perçait initialement l’un des flancs de la Collégiale Saint-Vincent. La chapelle est effectivement classée comme monument et le parc formé par l’ancien cimetière comme site.

    En revanche, je m’étonne de lire son point de vue sur la nécessité de remettre en cause le classement actuellement en vigueur dudit parc comme site au profit de sa protection comme monument. En réalité, je distingue difficilement la complexité de gestion auquel il fait référence et qui serait conséquente à ce qu’il désigne comme un double classement, si ce n’est qu’une protection comme site est une reconnaissance patrimoniale qui ne donne droit à aucun subside.

    Il est pourtant acquis qu’un ancien cimetière n’a nul besoin d’un classement pour être accompagné valablement dans sa saine gestion. En effet, le calvaire monumental qu’il cite et qui est aujourd’hui dans un état avancé de délabrement aurait pu facilement être entretenu par les services communaux, d’autant plus qu’il est éligible aux subsides octroyés dans le cadre de la restauration et de la mise en valeur des éléments du petit patrimoine populaire wallon.

    Il en va de même pour chaque monument funéraire reconnu d’intérêt historique local, pour autant qu’un cadastre du cimetière ait été réalisé conformément à l’obligation décrétale du 6 mars 2009. J’invite la Ville de Soignies à commencer par cette étape.

    Le classement d’un bien n’est pas un acte anodin, je suis confrontée à des communes qui regrettent aujourd’hui le classement comme monument de certaines parties de leur cimetière, jugeant que la balance d’intérêts entre la valeur patrimoniale intrinsèque du bien et la nécessité de procéder à des réfections au bénéfice des usagers de ces lieux hautement symboliques et affectifs n’est pas équilibrée. En résulte une gestion bien plus complexe et exigeante que celle qui est imposée par le classement comme site.

    Pour en venir à sa question, une procédure de requalification est effectivement initiée par la Ville de Soignies en vue de classer l'ensemble en monument. Une fiche patrimoniale m’a été soumise et l’analyse du dossier est en cours. Le Code du patrimoine ne me contraint pas à un échéancier et, il l’aura compris, d’autres pistes peuvent d’ores et déjà être entreprises en vue d’une réfection du vieux cimetière de Soignies.