/

Le renouvellement des panneaux annonçant les radars fixes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 430 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les radars fixes ont prouvé leur efficacité en matière de sécurité routière et sont annoncés par des panneaux comportant des statistiques qui mentionnent le nombre d'accidents graves aux endroits concernés, la finalité de ce dispositif étant de trouver un équilibre entre la prévention par la sensibilisation et, malheureusement, mais nécessairement, s'agissant de la sécurité des conducteurs, la sanction.

    Toutefois, nous sommes nombreux à constater que ces panneaux sont, bien souvent, obsolètes. À titre d'exemple, plusieurs panneaux présents sur la E411, la E42 et la A54 mentionnent le nombre d'accidents graves de 2010 à 2014.

    Interpellé par les médias, le cabinet de Madame la Ministre faisait, non sans un certain agacement, état d'échanges avec l'administration, notamment matérialisés par deux notes. En mars 2019, le responsable du département au SPW avait pourtant déjà envoyé à ses services un courrier où il demandait de pourvoir aux remplacements pour le 30 juin 2019.
    Ces panneaux sont progressivement remplacés depuis 2016, mais il semble que la campagne menée soit plus lente qu'attendu.

    C'est pourquoi je souhaite obtenir quelques éclaircissements sur le sujet.

    Selon la SOFICO, le remplacement de ces panneaux est en cours de finalisation et les derniers devraient êtes convertis en panneaux présentant un message plus intemporel d'ici quelques semaines. Le confirme-t-elle ?

    Un calendrier plus précis lui a-t-il été communiqué ?
    Dans l'affirmative, quel est-il ?

    Quand ses deux notes ont-elles été envoyées aux services concernés ?

    Quelles réponses a-t-elle obtenues ?

    Quelles raisons objectives justifient le retard constaté ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’aménagement, l’entretien et l’exploitation des voiries régionales y compris la tutelle de la SOFICO relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, le Ministre des Infrastructures.

    Dès lors, j’invite l’honorable membre à poser ses questions relatives à un échéancier de retrait de ces panneaux obsolètes, aux outils de gestion ainsi qu’à la coordination entre les différents acteurs de gestion et d’entretien de la signalisation routière à mon collègue, Philippe Henry.

    Cependant, pour ce qui concerne les fameux panneaux à proximité des radars fixes, comme j’ai pu l’indiquer à Mme Cassart-Mailleux en réponse à une question écrite à l'été 2022, diverses demandes de retrait ont été formulées depuis plus de 5 ans, que ce soit par le précédent Ministre des Travaux publics, par le Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures ou par moi-même.

    Notons toutefois que l’administration m’a indiqué que les panneaux de ce type encore présents sur le territoire des directions territoriales de Namur et de Mons avaient été enlevés en cette mi-juin. Il ne resterait dès lors plus que les panneaux dans la direction territoriale de Charleroi.

    Une demande de retirer rapidement ces derniers panneaux a été de nouveau formulée aux districts concernés. Une telle situation est dommageable pour l’image de la Région en général et de l’administration en particulier. Je le déplore.