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La stratégie intégrale sécheresse

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 674 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/06/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À l'analyse, l'année 2022 est l'année la plus chaude depuis que l'on effectue des mesures à Uccle (1833).

    Au vu de la météo de ces dernières semaines, 2023 ne sera pas en reste.

    Les épisodes de sécheresse deviennent récurrents.

    Lors de la plénière du 14 juin dernier, Madame la Ministre avait indiqué que son message consistait en : « un message d'utilisation parcimonieuse de l'eau qui doit rester essentielle en matière de nettoyage des véhicules, arrosage et jardins, et cetera, et doit vraiment se limiter au minimum. »

    Elle précisait également que les réunions de la Cellule d'expertise sécheresse étaient actuellement hebdomadaires.

    Le décret sur la priorisation des usages de l'eau doit être présenté au Gouvernement en première lecture.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser à quelle date ?

    Et peut-elle également nous rappeler les autres axes validés par le Gouvernement en 2021 de la stratégie intégrale de sécheresse ?
  • Réponse du 05/09/2023
    • de TELLIER Céline
    L’avant-projet de décret sur la priorisation des usages de l’eau en cas de pénurie d’eau ou de pénurie d’eau imminente a été adopté en première lecture au Gouvernement du jeudi 20 juillet 2023.

    Ce décret constituera une pièce essentielle de la Stratégie intégrale sécheresse (SIS), adoptée par le Gouvernement le 14 juillet 2021, qui fixe les objectifs de la Wallonie en la matière et instaure une gouvernance intégrée du schéma régional des ressources en eau (SRRE), mission déléguée confiée à la SWDE depuis 10 ans, et du dispositif sécheresse, mission dévolue à l’administration en vue d’assurer la cohérence des nombreux travaux et de leur progression, à fédérer toutes les compétences, à soutenir les processus par des moyens appropriés et à dégager les priorités.

    L’ensemble de la stratégie comprend 76 mesures regroupées autour de 3 axes que sont l’éco-résilience hydrique, l’analyse et gestion de la demande et enfin le renforcement et la mobilisation de la ressource en eau.

    Je rappelle ci-dessous les principaux objectifs visés par ces trois axes :

    Axe éco-résilience hydrique :
    - restaurer la qualité hydromorphologique des cours d’eau (reméandration, restauration de la continuité latérale et longitudinale, réinstauration de ripisylves…) ;
    - aménager des zones naturelles d’immersion temporaire et des plaines inondables ;
    - réhabiliter les sources remarquables et les fontaines publiques ;
    - sensibilisation agroenvironnementale et climatique (autonomie fourragère, développement de mares, conseils aux agriculteurs) ;
    - végétaliser les villes et créer de trames bleues et vertes en périphérie ;
    - créer des retenues d’eau collinaires et utiliser les wateringues en mode irrigation ;

    Axe analyse et gestion de la demande :
    - déterminer les seuils critiques des nappes souterraines et des cours d’eau ;
    - gérer durablement les besoins en eau (y compris accords transfrontaliers)
    - prioriser les usages de l’eau pour les cas de conflit ; c’est l’objectif de l’avant-projet de décret mentionné ci-dessus ;
    - réguler les prélèvements d’eau dans les nappes et les cours d’eau ;
    - réduire les pertes des réseaux de distribution ;
    - développer les réseaux à alimentation décentralisée ;
    - soutenir les citernes d’eau de pluie efficientes ;

    Axe renforcement et mobilisation de la ressource :
    - poursuivre les grands travaux de sécurisation de l’alimentation en eau du territoire ;
    - valoriser davantage les eaux d’exhaure de carrières ;
    - explorer le potentiel des voies hydrauliques ;
    - développer la réutilisation de l’eau (eaux usées épurées) ;
    - soutenir l’infiltration des eaux de pluie et lutter contre l’imperméabilisation ;
    - tester la recharge hivernale de nappes.