/

La mise en place d'une cartographie interactive des fontaines d’eau potable gratuite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 677 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La période de fortes chaleurs que nous traversons nous rappelle combien il est important de s'hydrater régulièrement au cours de la journée.

    Depuis quelques années, la Ville de Bruxelles a mis à disposition du grand public une carte interactive reprenant les points d'eau potable gratuite de son territoire, afin de lui permettre de trouver aisément des lieux pour se désaltérer ou se rafraîchir.

    Une carte papier de ces fontaines d'eau est également affichée dans les stations de métro et distribuée par les travailleurs de rue et les organisations de soutien médico-social aux sans-abri, particulièrement éprouvés pendant les canicules.

    Que met Madame la Ministre en œuvre pour que l'eau potable soit suffisamment accessible à tous dans les espaces publics wallons ?

    Existe-t-il un projet de création d'une carte interactive des fontaines d'eau potable gratuite en Wallonie ?

    Des fontaines à eau potable gratuite pourraient-elles être installées de façon pérenne dans les grandes villes de Wallonie, et répertoriées sur une carte ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Ce sont les communes qui choisissent de mettre à disposition des fontaines à eau en fonction de leur connaissance des besoins et des réalités locales, conformément au principe de subsidiarité. C’est le cas par exemple de Namur, de Tournai, de Liège et d’autres villes comme le cas de la ville de Bruxelles que vous citez.

    À cela s’ajoutent des initiatives privées, comme celles de certaines ASBL.

    La transposition en droit wallon de la Directive 2020/2184/UE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine permettra d’agir plus globalement en informant les personnes qui n’ont pas accès ou qui n’ont qu’un accès limité aux eaux destinées à la consommation humaine, y compris les groupes vulnérables et marginalisés, des possibilités de connexion à un réseau de distribution ou d’autres moyens d’accès aux eaux destinées à la consommation humaine.

    Le Décret transposant cette Directive prévoit d’ailleurs la possibilité d’octroyer des subventions à hauteur de 50 % sur base d’appels à projets pour soutenir de nouvelles mesures collectives développées par des entités locales, des organismes publics ou d’autres personnes morales actives dans la protection des personnes vulnérables et marginalisées de manière à garantir l’accès à l’eau potable pour ces groupes.

    De plus, les principaux distributeurs mettent de l’eau à disposition lors des événements de masse et notamment en période estivale (sports, festivals, événements communaux…).

    Pour la seule SWDE, cela représente une participation à 80 rendez-vous pour un public de plus de 600 000 personnes partout en Wallonie.

    Il n’existe pas à ce jour un projet de recensement régional de toutes les mises à disposition d’eau potable dans l’espace public.