/

L’évaluation de la charge mentale au sein du couple dans le contexte de l’alimentation durable et de la transition zéro déchet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 678 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Étant donné l'inégale répartition des tâches ménagères au sein du couple mise en évidence par de nombreuses enquêtes, la transition vers une alimentation durable et la mise en place d'une politique zéro déchet risquent de peser plus lourdement sur les femmes.

    Le Plan Genre 2020-2024 propose, en sa mesure 27, qu'une étude soit lancée durant cette législature afin de déterminer si la transition vers une alimentation durable et celle vers le zéro déchet n'aggravent pas les inégalités au sein du couple en faisant peser cette charge majoritairement sur les femmes, et si cette transition est susceptible d'offrir des pistes pour une plus grande égalité au sein des couples.

    Dans le rapport intermédiaire 2022 du Plan Genre, il est précisé qu'un appel d'offres a été relancé en septembre 2022.

    A-t-il pu aboutir cette fois ? L'étude a-t-elle bien été lancée ?
    Et dans l'affirmative, selon quelle échéance pourra-t-on en découvrir les résultats ?
  • Réponse du 17/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Je remercie l’honorable membre pour sa question sur l’évaluation de la charge mentale au sein du couple dans le contexte de l’alimentation durable et de la transition zéro déchet.

    Comme elle le mentionne, j’ai à 2 reprises demandé à mon administration de lancer un marché public pour recourir à un prestataire externe pour mener cette étude, mais nous n’avons pas reçu d’offre, et n’avons donc pu faire réaliser cette étude à ce jour.

    Pour son information, le premier marché public a été lancé le 22 avril 2022 en procédure directe avec publicité préalable et s’est clôturé le 27 mai 2022 sans qu’aucune offre ne soit déposée.

    Un deuxième marché public a été lancé le 30 juin 2022 en procédure négociée sans publicité préalable. Il a été adressé à une dizaine d’opérateurs potentiels, principalement dans les universités. En date du 23 août 2022, mon administration n’a reçu aucune offre.

    Étant donné l’absence de candidature pour réaliser cette étude, il est indispensable de réorienter ce projet. Je mène actuellement une réflexion avec mon administration afin de trouver un autre moyen d’objectiver la situation et surtout de dégager des pistes d’actions.

    En effet, à l’occasion des actions liées à l’alimentation durable et le zéro déchet, nous souhaitons réellement et concrètement prévenir le risque d’accroissement de la charge mentale sur les femmes et tendre vers une meilleure répartition des tâches domestiques.