/

La position de la Région wallonne vis-à-vis de la phase finale des négociations pour le Mercosur de juillet 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 838 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur est en phase finale de négociation.

    L'objectif des décideurs européens est de s'accorder sur un instrument additionnel à l'accord, idéalement d'ici le Sommet UE-CELAC de juillet. Tout l'enjeu se trouve dans la manière dont les états membres sont capables de négocier avec le Brésil sur le mécanisme additionnel dédié à l'environnement.

    Dans ses éléments de réponse donnés à Mme Schyns lors de la séance du 31 mars 2023 de la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et de l'agriculture (P.W. – C.R.I.C. N° 122, 2022-2023), Monsieur le Ministre précisait suivre la situation de très près notamment sur le fait qu'aucune garantie supplémentaire n'a été présentée par la Commission en vue de réduire l'impact de cet accord commercial sur nos secteurs sensibles au niveau agricole.

    Il ajoutait à cela que « des réunions au niveau intra-belge – puisque la position belge doit être communément définie – et international sont et seront organisées et prévues, en ce compris des rencontres informelles avec d'autres collègues, ainsi qu'avec le syndicalisme agricole, qu'il soit wallon, belge ou européen, en ce qui me concerne. »

    Au niveau du Gouvernement wallon, quelles sont les options envisagées pour dialoguer sur ce traité qui s'avère une affaire sensible ?

    Qu'en est-il des discussions actuelles avec les différents acteurs concernés ?

    Une position commune est-elle prévue sur ce dossier ?

    Où en est-on avec l'idée d'un « front commun » ?

    Serait-il judicieux de se concerter au sujet d'une initiative en vue de réunir nos partenaires européens partageant notre ligne et veiller ainsi à dialoguer de manière constructive ?

    Quelle est son analyse concernant les options qui s'adressent à la position de la Région wallonne pour ce sommet de juillet 2023 ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à l’interpellation de Mme Marie-Martine Schyns concernant ce dossier, lors de la séance de la Commission du 11 juillet 2023.