/

L’investissement de la Région wallonne dans la recherche sur le cannabis médical

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 839 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise CBX Medical a annoncé le 20 juin dernier l'obtention d'un subside de la Région wallonne de 513 500 euros pour financer un projet de recherche et de développement sur le cannabidiol (CBD), l'une des nombreuses molécules extraites de la plante de cannabis. Il s'agit du premier subside octroyé par la Région wallonne en telle matière. Celui-ci sera utilisé afin de mener des recherches avec la faculté de pharmacie de l'ULB afin d'augmenter la biodisponibilité des cannabinoïdes.

    Les cofondateurs de l'entreprise expliquent que l'objectif est de développer un nouveau médicament à base de CBD dont la biodisponibilité sera plus élevée et dont les voies d'administration seront plus optimales. Ils indiquent aussi espérer de premiers tests cliniques à un horizon de 5 ans.

    Les raisons qui semblent avoir décidé la Région wallonne à soutenir financièrement le projet sont les suivantes : la plus-value du projet de CBX Medical par rapport à ce qui existe déjà, l'innovation ainsi que la possibilité sur le long terme d'une valorisation économique de la recherche.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les critères qui ont été utilisés pour l'octroi de ce subside ?

    En quoi CBX Medical apporte-elle une réelle plus-value et une innovation ?

    Dans quel but a-t-on octroyé ce subside ?

    Quels sont les objectifs mis en avant par l'entreprise pour le développement de ladite recherche ?

    Quelle est sa considération face à ce développement ?

    Quelle est l'analyse du SPW Économie et Emploi vis-à-vis du développement du marché du cannabis médical en Région wallonne ?

    La Région wallonne compte-t-elle apporter son soutien à d'autres projets en lien avec le développement du cannabis médical ?
    Si oui, selon quelle logique ?

    Des discussions ont-elles été entamées avec des experts et médecins afin d'évaluer la plus-value d'un tel projet et de la création d'un médicament à base de CBD ?

    Quels sont les retours des acteurs concernés si bien du secteur économique que du secteur de la santé en la matière ?

    Quelles sont les entreprises actives dans ce secteur en Région wallonne ?

    Quelle est la valeur économique de ce marché en Région wallonne à l'heure actuelle ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Dans un premier temps, il faut rappeler que les aides à la recherche wallonnes sont octroyées en vertu du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie. Ce décret prévoit un certain nombre de critères d’évaluation :
    - caractère innovant du projet ;
    - qualité, faisabilité, pertinence ;
    - valorisation de l’innovation ;
    - contribution au développement durable ;
    - solidité financière de l’entreprise.

    Dans le cas spécifique de CBX, c’est en particulier la mise au point d’une formulation permettant un accroissement de la biodisponibilité qui justifie le caractère innovant du projet.

    Le financement octroyé permettra à l’entreprise de financer ses activités de recherches industrielles permettant d’augmenter la biodisponibilité des cannabinoïdes. Les objectifs qui ont été mis en avant concernent essentiellement le travail sur des formulations innovantes (dont la réalisation des tests sur différents modèles in vitro et in vivo) et une collaboration étroite avec le laboratoire ULB-GAL, particulièrement compétent pour ces matières.

    On estime que le gain attendu en matière de données scientifiques encadrant l’utilisation des cannabinoïdes sera dans tous les cas profitable, tant au niveau de la formulation qu’au niveau d’essais cliniques à venir.

    L’administration a estimé que l’accroissement d’une utilisation scientifiquement validée des cannabinoïdes dans ses indications actuelles est vivement souhaité. La question quant au développement d’une filière complète reste à évaluer.

    Elle soutiendra les projets de la filière, pour autant que ceux-ci n’entrent pas en concurrence avec ceux en développement, comme elle le fait pour les autres projets de recherche.

    L’instruction du dossier a permis d’évaluer les nombreuses informations communiquées par les demandeurs sur la demande du marché, émanant notamment de médecins spécialistes de la douleur. Actuellement, sur le marché, il existe quelques produits à base de cannabinoïdes (THC, CBD) ou de dérivés synthétiques (dronabinol, nabinole) ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché en tant que médicaments (par la Food and Drug Administration et/ou l’European Medical Agency), pour des indications très spécifiques où un effet favorable a été démontré. Ces médicaments sont basés sur une formulation qui leur permet d’augmenter l’absorption de leurs principes actifs vers la circulation systémique. Toutefois, ces médicaments sont caractérisés par une forte métabolisation hépatique. Quand bien même l’absorption des cannabinoïdes est augmentée, une grande partie sera métabolisée et éliminée. La grande majorité des produits existants sur le marché sont limités en termes d’efficacité due aux propriétés physico-chimiques des cannabinoïdes. En effet, il s’agit de molécules hydrophobes peu, voire insolubles dans l’eau et hautement métabolisées au niveau hépatique. Ceci limite l’exposition de l’organisme dans la gamme de concentrations plasmatiques thérapeutiquement actives. Une des limitations identifiées dans l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes est la faible biodisponibilité orale des cannabinoïdes.

    Il est évident que le gain de connaissances permettant une utilisation médicalement approuvée de cannabinoïdes impactera le marché actuel des solutions antidouleurs, mais pour un bénéfice évident du point de vue de la santé globale (notamment en ce qui concerne la dépendance).

    Dans le contexte de production médicale (non cosmétique), aucune autre entreprise n’est à ce jour connue du SPW EER.

    Dans le marché de la lutte contre la douleur, les opioïdes sont un marché en croissance. Sur la base d’une étude du bureau d’étude de Grand View Research, il devrait atteindre 25,33 milliards USD d’ici 2030 (USA).

    Sur la base des estimations de Grand View Research, ce marché des cannabinoïdes pharmaceutiques devrait atteindre les 15 milliards d’USD d’ici 2030.

    Cette croissance est due à l’arrivée de nouveaux produits sur le marché, aux nouvelles indications validées pour l’usage des cannabinoïdes à des fins thérapeutiques et enfin aux divers pays qui, hier fermés aux cannabinoïdes, commencent à distribuer les autorisations de mise sur le marché.