/

L'Observatoire wallon du sans-abrisme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 538 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de LOMBA Eric
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je tiens à attirer l'attention de Madame la Ministre sur la question cruciale du sans-abrisme en Wallonie et sur l'importance d'une surveillance adéquate de cette problématique. En référence à la journée d'étude organisée par le Rassemblement Wallon du Droit à l'Habitat (RWDH) le 15 juin 2023, intitulée "Comment prévenir les expulsions ?", j'aimerais obtenir des informations sur l'état d'avancement de la création de l'Observatoire du sans-abrisme en Wallonie.

    L'établissement d'un Observatoire du sans-abrisme revêt une grande importance pour garantir une meilleure compréhension de la situation des personnes sans-abri dans notre région et pour élaborer des politiques publiques adaptées à leurs besoins. Cet outil permettrait de collecter des données précises, de suivre l'évolution du phénomène du sans-abrisme et d'évaluer l'efficacité des mesures prises pour lutter contre cette réalité préoccupante.

    Le colloque organisé par le RWDH constitue une occasion propice pour faire le point sur les avancées en matière de prévention des expulsions et pour discuter des mesures concrètes qui peuvent être prises pour améliorer la situation des personnes vulnérables. À cet égard, je lui serais reconnaissant de bien vouloir répondre à quelques questions.

    Quel est l'état d'avancement de la création de l'Observatoire du sans-abrisme en Wallonie ?

    Quelles sont les étapes déjà franchies et les prochaines actions prévues dans ce processus ?

    Quels sont les objectifs spécifiques de cet observatoire et comment sera-t-il structuré pour garantir la collecte de données fiables et pertinentes sur le sans-abrisme en Wallonie ?

    Quelles sont les ressources budgétaires allouées à la mise en place et au fonctionnement de l'Observatoire du sans-abrisme ?

    Quels moyens supplémentaires sont prévus pour renforcer son efficacité et sa pérennité ?

    Comment l'Observatoire du sans-abrisme collaborera-t-il avec les associations et organisations actives dans le domaine du sans-abrisme en Wallonie, telles que le RWDH, afin d'assurer une coopération efficace et d'échanger des connaissances et de bonnes pratiques ?
  • Réponse du 05/09/2023
    • de MORREALE Christie
    L’Observatoire wallon du sans-abrisme (OWSA), mis en place dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (projet 235), est actif depuis la fin de l’année 2022 et son équipe est au complet depuis janvier 2023.

    Les organes constitutifs de l’Observatoire, à savoir le Comité d’accompagnement, chargé de veiller au bon fonctionnement de l’Observatoire, et le Comité des acteurs de la lutte contre le sans-abrisme, se sont déjà réunis à plusieurs reprises.

    Le Comité des acteurs est l’organe qui concentre l’expertise wallonne sur la question du sans-abrisme et l’absence de chez soi. En effet, il rassemble des acteurs institutionnels relevant du secteur du logement, de l’action sociale et de la santé, tant au niveau régional qu’à d’autres niveaux de pouvoirs, comme la Fédération des CPAS, le SPP Intégration sociale, et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des acteurs associatifs, comme le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, les Fédérations de l’AMA et de l’ARCA, Rapel, les Relais sociaux, et d’autres y sont également représentés, ainsi qu’un expert universitaire. Ce Comité dispose aussi d’un pouvoir d’invitation, ce qui lui a permis de recevoir le RWDH pour une présentation de son étude sur les expulsions.

    Au-delà des projets développés par l’Observatoire, ce dernier a pour mission le déploiement de la Stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme en Wallonie, telle que prévue par le Plan de sortie de la pauvreté et validée par le Gouvernement wallon. La méthodologie choisie se base sur l’étude des trajectoires de vie à la rue afin de renforcer la prévention du sans-abrisme en identifiant précisément les points de rupture qui ont amené les personnes en rue ou dans une situation d’absence de chez soi. Les travaux autour de différents « faisceaux de trajectoires de vie » seront menés durant l’automne au sein de groupes de travail thématiques.

    Comme l’honorable membre le remarque, l’Observatoire joue également un rôle de centralisation des données en matière de sans-abrisme et d’absence de chez soi. Il assure ce rôle de diverses manières. Tout d’abord, il est impliqué dans l’organisation des dénombrements des personnes sans-abris ou sans chez-soi pour l’année 2023, et sera amené à prendre une place encore plus importante dans l’organisation de ces expériences pour les années à venir. De plus, il assure une coordination avec l’IWEPS et le SPW-IAS pour s’assurer de la cohérence et du partage des informations recueillies auprès des opérateurs agréés par la Wallonie. Enfin, il représente la Wallonie au sein d’une concertation interfédérale organisée par le SPP-IS, qui vise notamment à l’échange de données pertinentes relatives à ce phénomène.

    Les ressources budgétaires allouées à l’Observatoire proviennent du Plan de relance de la Wallonie. Celles-ci couvrent l’engagement de 1.5 ETP de grade A6 au SPW-IAS pour une durée de deux ans au terme desquels le dispositif sera évalué.

    Que l’honorable membre soit assuré que je soutiendrai la pérennisation de cette structure fondamentale pour la lutte contre le sans-abrisme en Wallonie, voire son intégration dans les dispositions du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.