/

Le nourrissage du gibier

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 841 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de la discussion budgétaire du 27 juin dernier, Monsieur le Ministre annonçait un accord sur le nourrissage du gibier en construction et qu'il espérait rapidement pouvoir adopter. D'après ses propos, il en était à la consultation.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quels sont les acteurs qu'il a consultés dans le but d'aboutir à cet accord ?

    Dans quel sens s'oriente cet accord ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Mes équipes et moi-même avons consulté largement les acteurs impactés de près ou de loin par la révision de la loi sur la chasse, dont le nourrissage. Nous avons consulté notamment diverses associations environnementalistes, agricoles, cynégétiques, forestières, et cetera. Celles-ci ont exprimé leurs avis et ont émis des propositions, suggestions et remarques.

    Nous avons également reçu énormément de courriers de personnes s’exprimant sur le sujet. Comme l’honorable membre peut l’imaginer, les avis selon les affinités pouvaient être diamétralement opposés.

    En ce qui concerne le nourrissage, il est aujourd’hui proposé d’en revenir à la stratégie qui avait été définie par le Gouvernement wallon en 2012. Pour y arriver, il est envisagé de le faire de manière progressive via un système de paliers permettant d’analyser les effets de la mesure sur la population de sanglier, mais également les impacts sur l’agriculture et l’environnement.

    Le dispositif de mise en œuvre de cette mesure a été examiné en première lecture le 27 avril dernier. Le projet est actuellement soumis à la procédure de concertation formelle. Le Pôle Ruralité doit nous revenir bientôt avec son avis.