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Les vols reliant la Chine à Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 303 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/06/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Entre 2018 et 2020, le nombre de vols directs entre l'aéroport de Liège et la Chine a plus que doublé pour atteindre jusqu'à 2400 vols/an, encore aujourd'hui en 2023.

    Quels sont les facteurs économiques qui expliquent ce doublement des vols entre la Chine et Liège entre 2018 et aujourd'hui ?

    La stratégie économique de Monsieur le Ministre vise-t-elle effectivement à l'expansion des vols vers et depuis la Chine à Liege Airport ?

    Le Gouvernement wallon actuel confirme-t-il la politique du Ministre René Collin de l'époque qui jugeait que « La Wallonie doit s'ériger en une destination “Chinese Friendly” » ?

    De quels opérateurs (et enregistrés dans quels pays) sont les vols opérés avec la Chine à Liège Airport ? Quelle est la répartition de ces vols par opérateur en 2022 ?

    De quelle sorte de vols s'agit-il : de tourisme ou de transport cargo ? Peut-il détailler ?

    Plus spécifiquement, en 2018 et 2019, il y a respectivement eu 70 et 31 vols entre le Xinjiang (où la minorité ouïghoure est persécutée et soumise au travail forcé) et Liege Airport.

    Confirme-t-il qu'il n'y a plus eu aucun vol direct (ou indirect) entre Liege Airport et le Xinjiang (Kashgar ou Ürümqi) depuis la fin janvier 2022 ?

    Comment justifie-t-il que nous sommes passés de 70 vols en 2018 à 0 vol aujourd'hui en 2023 avec le Xinjiang ?

    S'agirait-il d'une politique liée au devoir de vigilance de l'aéroport de Liège appliquée plus scrupuleusement contre les vols opérés depuis une région où des crimes contre l'humanité sont légion ?

    Autrement dit, l'aéroport de Liège filtre-t-il aujourd'hui les vols depuis le Xinjiang ?
    Et si oui, ce filtre est-il le résultat de ses directives ministérielles ?
    Si non, comment fait-il en sorte d'empêcher les importations via Liege Airport de produits issus du travail forcé au Xinjiang ?
  • Réponse du 27/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le sait, Liege Airport a connu une forte croissance de ses activités cargo au cours des 5 dernières années.

    Cette croissance vient d’une reconnaissance de Liege Airport comme hub cargo européen de première importance (5e aéroport cargo européen, 1er belge et reconnaissance OMS) grâce à sa localisation, son ouverture H24, son potentiel de développement et d’emplois, ses réserves foncières et la présence de clients importants de renommée mondiale, dont des clients asiatiques et chinois.

    La connectivité multimodale possible depuis Liège est également un élément qui intéresse particulièrement les clients.

    Au cours de la période visée, la crise Covid a boosté les activités de Liege Airport, notamment avec la Chine, avec le transport de matériel médical (masques, respirateurs …) et la reconnaissance de Liege Airport comme hub européen pour l’OMS et le PAM. À cela s’est ajouté le boom de l’e-commerce avec l’explosion des achats via Internet en lien avec, entre autres, les restrictions imposées dans le cadre du confinement.

    La stratégie de Liege Airport est de continuer à renforcer son attractivité et sa résilience dans une approche qui allie au développement la notion de durabilité.

    Il trouvera en annexe un tableau reprenant par opérateur et pays d’origine, la répartition des vols de et vers la Chine sur l’année 2022. Il s’agit exclusivement de vols cargo.

    L’aéroport me confirme qu’il n’y a plus eu de vols enregistrés en provenance de la province chinoise du Xinjiang depuis sa dernière question parlementaire début février 2022.

    Pour rappel, Liege Airport n’est pas une autorité publique et n’a pas dans ses prérogatives la possibilité d’empêcher la réalisation de vols.

    Enfin, au même titre que la matière des droits de trafic, le contrôle des importations est une compétence exclusive des douanes.