/

La responsabilité de la Région wallonne dans le scandale du "pont perdu" à Perwez

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1274 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À Perwez, et même ailleurs, plus personne n'ignore l'existence d'un pont perdu au milieu des champs qui ne dessert aucune voirie, mais qui a coûté très cher aux contribuables régionaux, sans rien régler des problèmes locaux de circulation.

    Monsieur le Ministre était venu à Perwez, avec son collègue le Ministre Henry, annoncer l'arrêt du chantier de contournement le 15 octobre 2019. Cette annonce était d'autant plus incompréhensible que le Ministre Henry avait lui-même validé le tracé après plusieurs études de mobilité en délivrant naguère le permis d'urbanisme, sans compter que toutes les juridictions judiciaires et administratives ont toutes approuvé les décisions du Gouvernement wallon en rejetant différents recours.

    D'ailleurs, récemment, la majorité MR-Ecolo de Perwez a annoncé, sans étude ni financement arrêtés, élaborer un projet de musée d'arts contemporains ou un skatepark grâce à ce pont.

    Interrogé il y a deux mois par votre serviteur, son collègue à la Mobilité m'a renvoyé vers Monsieur le Ministre concernant les coûts définitifs et totaux de cet abandon tant pour le SPW que pour l'inBW, ainsi que les frais exposés pour les honoraires des architectes et avocats dans l'exécution de ce dossier et les montants acquittés pour les différentes expertises et actions en justice, y compris au Conseil d'État.

    Dans un premier temps, son collègue, Philippe Henry, avait évoqué un montant de près de 5 millions d'euros. Quel est désormais le détail final de cet abandon de chantier et qui est le propriétaire du « pont perdu » ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La question de l’honorable membre étant identique à celle posée lors de la Commission du 17 avril 2023, je le renvoie à ma réponse que je retranscris ci-dessous.

    « Comme vous le savez, le Gouvernement wallon a décidé de privilégier l’entretien préventif/curatif des routes, la sécurisation des nombreuses infrastructures existantes et de proposer aux citoyens des alternatives à la voiture individuelle.

    En ce sens, le GW met tout en œuvre pour entretenir son réseau existant et développer des alternatives à la voiture individuelle afin de diminuer sa part modale d’un tiers, d’ici 2030.

    Dois-je vous rappeler que l’accord de Gouvernement a ainsi décidé de consacrer une enveloppe supplémentaire de 400 M€ aux modes actifs et décidé de l’abandon de certains projets d’extension, en limitant le développement de nouvelles routes. Le pont qui fait l’objet de votre question est situé sur un des projets d’extension du réseau arrêtés.

    Il a été réalisé par l’InBW qui était le maître d’ouvrage du projet. Pour connaître les coûts des travaux et des subventions, je vous invite à poser votre question directement à mon collègue le Ministre Willy Borsus, compétent pour ces questions.

    La gestion de l’ouvrage est à charge du SPW MI.

    Les indemnités de rétrocession des terrains se sont élevées à 39 051 euros.

    À noter que, si l’on excepte le pont, tous les travaux réalisés dans ce contexte, à savoir le réaménagement de la rue des Moissons et son carrefour giratoire au croisement de la Chaussée de Wavre (RN243) sont utiles, puisqu’ils desservent la zone d’activité économique de Perwez et que tout le trafic qui y accède passe par ce carrefour et/ou cette voirie.

    Concernant les investissements sur la Commune de Perwez, le SPW MI réhabilite la N243 et la N29 pour proposer un transfert modal et sécuriser les routes existantes. La première phase de la réhabilitation de la N243 est terminée et la phase 2 devrait commencer cette année.

    Les dalles de béton seront remplacées par un revêtement en asphalte et des pistes cyclables seront créées. En collaboration avec la commune, la place communale sera aussi réhabilitée entièrement.

    En outre, la phase 3 de la réhabilitation de la N243 est en cours d’étude en collaboration avec la commune.

    En parallèle, la Ville de Perwez développe ses infrastructures pour les modes actifs avec les subsides PIWACY et PIMACI ».