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Les perspectives de développement de l’industrie aéronautique en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 850 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/07/2023
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les récentes nouvelles sont intéressantes concernant l'évolution de l'industrie aéronautique, en lien avec les déclarations du patron de la SONACA, les différents contrats signés au salon aéronautique du Bourget, l'entrée de la Belgique en tant que membre observateur dans le Système de combat aérien du futur (SCAF) ainsi qu'un accord très prometteur de la SABCA sur le F-35.

    Ces développements majeurs doivent s'inscrire dans une volonté de pérennisation et développement d'un secteur stratégique essentiel au développement de la Région wallonne sur le plan européen et international.

    Aussi, les politiques publiques wallonnes doivent être capables d'écouter le secteur et dialoguer avec celui-ci pour l'aider au mieux dans ses efforts de décarbonation.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre concernant le retour industriel des choix politiques concernant la commande d'armement militaire tel que dans le domaine de l'aéronautique ?

    Au-delà des préoccupations sur la SCAF au niveau fédéral, qu'en est-il précisément des retombées économiques pour les acteurs économiques de la Région wallonne ?

    Pourrait-il nous en dire plus sur la nouvelle équipe dirigeante de l'association régionale des entreprises wallonnes de l'aéronautique ?

    Qu'en est-il du contenu de la nouvelle feuille de route stratégique ?

    Quelle est la vision que partage Monsieur le Ministre concernant le futur du secteur de l'aéronautique en Région wallonne ?

    Quels sont les facteurs à prendre en compte pour les acteurs économiques concernés en Région wallonne face aux défis de demain ?

    Quels sont les défis du secteur face à leur mission de décarbonation ?

    Quels en sont les obstacles ?

    Quelle est l'analyse de l'association régionale des Entreprises wallonnes de l'aéronautique (EWA) ?

    Qu'est-ce que le Gouvernement wallon a entrepris pour dialoguer et soutenir ce secteur dans ses efforts de décarbonation ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Les bonnes nouvelles que l’honorable membre mentionne dans sa question ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail conséquent des acteurs du secteur pour se positionner dans les différents programmes de recherche et d’innovation déployés à l’échelle régionale, européenne et mondiale.

    Nous y sommes bien évidemment extrêmement attentifs. Ainsi, je me permets de lui rappeler que le Gouvernement wallon, sur mon initiative, soutient fortement le secteur afin que celui-ci sorte renforcé des crises successives qu’il a connues ces dernières années, mais aussi soit en situation de relever différents défis (compétitivité, transition, et cetera).

    Ainsi, le secteur aéronautique fait l’objet d’une aide à la R&D exceptionnelle depuis 2020 au travers du financement du Partenariat d’innovation technologique (PIT) WINGS (pour Walloon Innovations for a Green Sky). Pour rappel, l’ambition du projet est de permettre aux industries aéronautiques wallonnes de poursuivre leurs efforts de recherche pour, d’une part, préserver ou améliorer leur positionnement par rapport à la concurrence et, d’autre part, pour participer à l’atteinte de l’objectif ambitieux de décarbonation de l’aéronautique. Toute la chaîne de production est concernée, des matières premières au recyclage des pièces usées, en passant par les systèmes de conception, les services au sol ou les technologies embarquées.

    Les trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales, ont collaboré dans la 1re phase de ce partenariat d’innovation d’une envergure sans précédent sur différents thèmes de recherche avec les centres de recherche (Cenaero, CRM, Materia Nova, Sirris, Cetic et Multitel), un organisme de recherche (VKI) et avec un panel de PME actives en aéronautique (GDTech Engineering, Any-Shape, V2i, Calyos, MSC Software Belgium, MachineSight, Technochim, Rovi-Tech, Deltatec). Chacune d’entre elles a été sélectionnée pour ses compétences et ses capacités à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux produits potentiellement exploitables comme résultats du projet. L’Institut Von Karman s’est associé au consortium, en créant une nouvelle antenne en Wallonie.

    Conformément à la décision du Gouvernement wallon, au terme de la première phase de 18 mois, les activités menées et les résultats obtenus par l’ensemble du consortium ont été évalués afin d’apprécier la pertinence de continuer les recherches en phase 2. L’évaluation de la phase 1 du projet étant positive, un avenant à la convention a été validé par le Gouvernement wallon le 18 novembre 2022.

    À ce jour, la phase 2 de WINGS est entrée dans sa seconde moitié de réalisation. À ce jour, le bilan de l’ensemble du projet est positif. Parmi les résultats engrangés, on relèvera :

    - La mise au point par Safran Aero Boosters d’un échangeur de chaleur pour les futurs moteurs et d’un compresseur basse pression dans le cadre du programme RISE, qui vise à développer une nouvelle génération de turboréacteurs successeurs des best-sellers CFM56 et LEAP qui équipent tous les monocouloirs de Boeing (737) et plus de 50% des monocouloirs de Airbus (A320).

    Par rapport à ses prédécesseurs, qui sont la référence en termes de sobriété, RISE offrira une réduction de consommation supplémentaire de 20 %. Grâce aux technologies développées dans WINGS, Safran Aero Boosters vise non seulement à conserver son leadership sur son périmètre, mais également à l’accroître en proposant de nouvelles technologies telles que le Mid Fan et l’échangeur de chaleur.

    - La signature de partenariats long terme : lors du Salon du Bourget 2023, Cenaero et VKI ont chacun signé un accord de partenariat avec Safran Aero Boosters officialisant ainsi la reconnaissance des compétences de ces deux centres de recherche sur les challenges des architectures des turboréacteurs de nouvelle génération. Les 3 partenaires wallons de WINGS ont souhaité pérenniser leur engagement mutuel.

    Afin de poursuivre cette dynamique, je proposerai prochainement au Gouvernement une prolongation de ce projet jusque fin juin 2025, avec un budget complémentaire de 20 millions d’euros. La valorisation des résultats de la recherche est une des atttentes de cette prolongation, l’ancrage européen et international en est un autre, sans vouloir sous-estimer l’implication actuelle du secteur dans des partenariats européens comme Clean Aviation.

    Il mentionne la participation en tant qu’observateur de la Belgique au programme SCAF. C’est en effet un élément majeur et essentiel pour le positionnement de nos entreprises.

    Quant aux commandes d’armement militaire, cela ne relève pas de mes compétences même si je reste attentif aux remarques des entreprises à cet égard afin de relayer, si nécessaire, leurs préoccupations.

    Pour ce qui est de l’EWA, j’ai eu l’occasion de rencontrer la nouvelle équipe qui la conduira. Je place toute ma confiance en M. Yves Delatte, CEO du Groupe SONACA qui, avec ses pairs, entend mettre en place une stratégie ambitieuse qui devrait permettre aux entreprises, grandes et petites, de renforcer leur positionnement sur l’échiquier européen et mondial. L’EWA rassemble à ce jour 40 entreprises et représente 7 000 emplois dans le secteur aéronautique en Wallonie. Elle jouera un rôle essentiel dans l’écosystème, à savoir celui d’instance de lobbying, plus que nécessaire dans un secteur où la compétition est particulièrement rude. Je ne peux que saluer cet effort et soutenir la démarche.