/

L'évaluation du service citoyen par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 219 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le service citoyen en Wallonie, prévu dans la Déclaration de politique régionale, a récemment fait l'objet d'une évaluation par l'IWEPS. Au total, 434 jeunes ont répondu aux questionnaires en ligne pour évaluer le dispositif avant et après avoir participé à une de ses missions. Les résultats démontrent que plus de 90% des jeunes qui ont participé au service citoyen estiment que cela leur a permis d'avoir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et apporté de nouvelles compétences. Par ailleurs, 82% des jeunes ont un projet personnel à l'issue du service, contre 64% en amont. Le service a aussi permis aux jeunes NEET (ni à l'emploi, ni en enseignement, ni en formation) de recréer du lien social et de s'ouvrir à d'autres opinions. L'évaluation confirme bien que la participation à ces projets a permis à de nombreux jeunes de retrouver un sens à leur avenir.

    En conclusion de cette évaluation, l'IWEPS recommande au Gouvernement wallon de prévoir un financement du service citoyen sur le long terme. Cette recommandation rejoint la DPR qui souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour développer le service citoyen. Par contre l'objectif institutionnel (national, avec un cadre légal reconnu et institutionnalisé) ne semble pas avoir, quant à lui, été évalué.

    Que répond Monsieur le Ministre-Président à l'IWEPS quant à cette recommandation de prévoir un financement structurel du service citoyen?

    Au vu de ces résultats, est-il favorable à un tel financement?

    Concernant le volet institutionnel, est-il en contact avec ses collègues des autres niveaux de pouvoir compétents en vue d'institutionnaliser le service citoyen en Belgique ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le 19 juillet 2022, le Gouvernement wallon a conclu une 3e convention-cadre avec la plateforme pour le Service Citoyen pour la période du 1er septembre 2022 au 30 juin 2025, visant un objectif d’accompagnement de 1 504 jeunes en 3 ans.

    Cette convention prévoit un budget annuel de 2 959 000 euros. Le Gouvernement offre ainsi des perspectives de moyen terme au Service Citoyen.

    Le Gouvernement wallon a d’ailleurs alloué le 13 juillet dernier la subvention 2023-2024 à la plateforme pour le Service Citoyen.

    En juillet 2022, le Gouvernement a pris connaissance du premier volet de l’évaluation de l’IWEPS du service citoyen qui était une « comparaison avant-après ».

    Une analyse de contribution a été finalisée en mai 2023 avec pour objectif principal « d’expliquer et de comprendre la contribution du Service Citoyen aux changements observés chez ses jeunes participants ».

    Dans cette analyse de contribution, l’IWEPS recommande effectivement au Gouvernement wallon de prévoir un financement du Service Citoyen sur le long terme.

    Cette recommandation a fait l’objet de discussions lors de la dernière réunion du Comité d’Accompagnement du Service Citoyen qui s’est tenue le 21 juin 2023. Pour rappel, le Comité d’Accompagnement réunit des représentants des Ministres, de la plateforme Service Citoyen, de Départements du SPW et d’UAP impliqués dans le dossier, et cetera. Le Comité d’Accompagnement a, lui-même, proposé « d’attendre l’évolution du dossier au fédéral avant d’envisager différents scénarios pour la Wallonie ».

    Je reste d’ailleurs en contact avec mes collègues du Gouvernement fédéral, afin de suivre l’évolution du dossier à leur niveau.