/

Le projet de Colim (Colruyt) et Thomas & Piron concernant le quartier des Haies de Mont-sur-Marchienne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 852 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis de nombreuses années, les riverains du quartier de Mont-sur-Marchienne Haies se battent contre un projet de construction d'un lotissement et d'une grande surface. En effet, cela fait plus de 12 ans que des demandes de permis sont introduites auprès de la Ville de Charleroi, d'abord pour un lotissement, ensuite pour un lotissement et un magasin Colruyt entre les rues du Point du Jour, du pont Marion et la Chaussée de Thuin.

    Or, cet îlot de verdure représente l'un des derniers poumons verts de Charleroi. Son urbanisation serait très dommageable, tant pour le cadre de vie que pour la qualité environnementale de ce quartier.

    De plus, il existe déjà trop de surfaces commerciales situées à proximité de cette zone. Les nombreuses grandes enseignes en concurrence mettent nos petits commerçants et nos petits indépendants en difficulté.

    Aujourd'hui, nous apprenons que l'auteur du projet a déposé un recours auprès de la Région wallonne pour contester la décision prise à l'unanimité par le Conseil communal de Charleroi le 24 avril dernier, refusant la construction des voiries et ralentissant ainsi sérieusement ce projet de construction.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur ce dossier ?

    Lorsque l'on voit le nombre de cellules vides dans nos centres-ville, ne serait-il pas opportun d'envoyer un signal clair aux porteurs de projets de surface commerciale en périphérie ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Je confirme que les sociétés anonymes « Thomas et Piron Home » et « Colim », par le biais de leurs avocats, ont introduit un recours contre la décision prise par le Conseil communal de la Ville de Charleroi, en sa séance du 24 avril 2023.

    Selon la délibération attaquée, cette instance a en effet refusé la modification de la voirie communale induite par le projet urbanistique, à savoir, entre autres, l’implantation d’un supermarché et la construction de 45 habitations unifamiliales sur un bien sis entre la chaussée de Thuin, la rue du Pont Marion et la rue du Point du Jour à Mont-sur-Marchienne.

    Le recours introduit en regard du décret du 6 février 2014, relatif à la voirie communale, a été réceptionné par l’administration en date du 22 juin dernier. Ce dernier a été jugé complet et les accusés de réception ont été expédiés en date du 5 juillet 2023.

    À ce jour, il n’est pas possible d’émettre un avis quant à la tendance qui devra être donnée dans ce dossier alors que, dans un premier temps, il convient de statuer définitivement sur les voiries communales avant de statuer sur les projets urbanistiques.

    Afin que l’information de l’honorable membre soit complète, la décision qui sera prise sur le recours « voirie » devra être notifiée le 21 août prochain. À défaut, la décision attaquée sera confirmée.