/

Les nouvelles perspectives de développement en Wallonie pour la Sonaca et la Sabca

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 853 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Sonaca et la Sabca ont rencontré un grand succès économique lors du 54e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) qui se tenait à Bourget. En effet, la Sonaca a signé au premier jour du salon trois contrats majeurs avec Airbus. Un triple accord que le constructeur aéronautique wallon a qualifié de « plus important succès commercial jamais signé pour Sonaca ».

    La Sonaca devient désormais le fournisseur officiel des volets de bord de fuite de l'Airbus A321XLR, le nouvel appareil du géant européen, et étend son contrat historique pour la fourniture des bords d'attaque A320 et A350.

    L'entreprise aérospatiale belge Sabca, elle, a signé un accord-cadre avec le géant américain de l'armement Lockheed Martin qui devrait déboucher sur la production, dans son usine dédiée aux matériaux composites installée à Lummen, d'éléments d'ailes de l'avion de combat F-35, pour un montant potentiel de 500 millions d'euros.

    Pour la Sonaca, quel est le montant des investissements via les trois contrats signés avec Airbus ?

    Y a-t-il d'autres opportunités de marchés nouveaux pour la Sonaca dans les prochains mois ?

    Quelles sont les estimations en termes de création d'emploi en Wallonie autant pour la Sonaca que pour la Sabca, dès lors que, pour cette dernière, il y aura également des retombées positives pour son site à Gosselies ?

    Quelles sont les nouvelles perspectives de développement pour notre entreprise wallonne la Sonaca ?

    De nouveaux programmes de recherches technologiques seront-ils mis en œuvre ?
    Si oui, quel sera le rôle de l'actionnaire public wallon ?

    Des dividendes pour Wallonie Entreprendre sont-ils attendus ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le Salon du Bourget a en effet été très porteur pour la Sonaca et la Sabca, et pour le secteur aéronautique wallon en général.

    En ce qui concerne la Sonaca, en combinant les nouveaux contrats et les investissements requis pour la continuité des activités, la politique d’investissement du Groupe Sonaca restera, selon le CEO du Groupe, favorable au site de Gosselies. Celui-ci bénéficiera de plus de 45M€ de nouveaux investissements au cours des 3 prochaines années, ce qui est nettement supérieur aux investissements prévus dans ses filiales. En termes d’emplois, la création d’une cinquantaine d’emplois sur le site de Gosselies est prévue.

    Quant aux opportunités futures pour la Sonaca, elles existent bien évidemment, notamment à travers l’activité Recherche et Développement du Groupe, et particulièrement sa participation aux travaux du programme WINGS, projet de Plateforme technologique et d’Innovation qui regroupe aujourd’hui plus de 20 partenaires avec qui des solutions technologiques aux grands défis du secteur aéronautique continuent à être cherchées.

    L’honorable membre aura appris qu’une proposition viendra prochainement sur la table du Gouvernement wallon visant à prolonger ce programme avec un budget de 20 millions d’euros. Cette proposition veillera à mettre en œuvre tous les moyens permettant de valoriser au mieux les résultats engrangés depuis le début du programme, aussi bien en Wallonie qu’en Europe.

    L’intégration de la Sonaca et de la Sabca dans le programme F35 offre aussi des perspectives intéressantes qu’il nous est difficile de chiffrer aujourd’hui en termes de retombées économiques.

    L’enjeu actuel est de positionner les entreprises comme fournisseurs potentiels de grands donneurs d’ordre comme Lockheed Martin. Les contrats conclus avec ce dernier sont par conséquent des étapes importantes. De vastes programmes de recherche sont ainsi en cours, qui devraient bénéficier à l’emploi régional de personnel hautement qualifié et renforcer la base technologique de l'industrie aéronautique wallonne et belge.