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Les investissements annoncés dans le secteur de l'aéronautique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 854 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/07/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'extension pour un an du programme Wings, annoncée au salon du Bourget, est une initiative louable visant à soutenir la transition écologique du secteur industriel aéronautique en Wallonie. Cette prolongation permettra d'injecter 20 millions d'euros supplémentaires l'année prochaine, en plus des 82 millions déjà alloués.

    Quelles seront les actions mises en œuvre avec le concours des 21 partenaires impliqués dans cette initiative, en vue de décarboner le transport aérien ?

    Quelles sont les priorités d'investissement et les projets spécifiques qui bénéficieront de ces 20 millions d'euros supplémentaires ?

    Quels sont les principaux axes de recherche et de développement soutenus par le programme ?

    Quels sont les résultats déjà obtenus et les perspectives envisagées grâce à cette collaboration ?

    Comment le Gouvernement wallon envisage-t-il de valoriser les avancées technologiques et les réussites obtenues grâce à cette initiative, tant sur le plan national qu'international ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà procédé au contrôle et à l'évaluation de l'allocation des fonds régionaux à ce partenariat d'innovation ?
  • Réponse du 19/07/2023
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre m’interroge sur la suite donnée à l’annonce faite au Salon du Bourget d’une prolongation du programme de recherche WINGS, destiné à soutenir la transition écologique de l’industrie aéronautique wallonne.

    Pour rappel, l’ambition du projet WINGS (pour Walloon Innovations for a Green Sky) est de permettre aux industries aéronautiques wallonnes de poursuivre leurs efforts de recherche pour, d’une part, préserver ou améliorer leur positionnement par rapport à la concurrence et, d’autre part, pour participer à l’atteinte de l’objectif ambitieux de décarbonation de l’aéronautique. Toute la chaîne de production est concernée, des matières premières au recyclage des pièces usées, en passant par les systèmes de conception, les services au sol ou les technologies embarquées.

    Les trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, Safran Aero Boosters, la Sonaca et Thales, ont collaboré dans la 1re phase de ce partenariat d’innovation d’une envergure sans précédent sur différents thèmes de recherche avec les centres de recherche (Cenaero, CRM, Materia Nova, Sirris, Cetic et Multitel), un organisme de recherche (VKI) et avec un panel de PME actives en aéronautique (GDTech Engineering, Any-Shape, V2i, Calyos, MSC Software Belgium, MachineSight, Technochim, Rovi-Tech, Deltatec). Chacune d’entre elles a été sélectionnée pour ses compétences et ses capacités à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux produits potentiellement exploitables comme résultats du projet. L’Institut Von Karman s’est associé au consortium, en créant une nouvelle antenne en Wallonie.

    Conformément à la décision du Gouvernement wallon, au terme de la première phase de 18 mois, les activités menées et les résultats obtenus par l’ensemble du consortium ont été évalués afin d’apprécier la pertinence de poursuivre les recherches en phase 2. L’évaluation de la phase 1 du projet étant positive, un avenant à la convention a été validé par le Gouvernement wallon en date du 18 novembre 2022.

    À ce jour, la phase 2 de WINGS est entrée dans sa seconde moitié de réalisation et le bilan de l’ensemble du projet s’avère déjà positif. Parmi les résultats engrangés, on relèvera :
    - la mise au point par Safran Aero Boosters d’un échangeur de chaleur pour les futurs moteurs et d’un compresseur basse pression dans le cadre du programme RISE qui vise à développer une nouvelle génération de turboréacteurs successeurs des best-sellers CFM56 et LEAP qui équipent tous les monocouloirs de Boeing (737) et plus de 50 % des monocouloirs de Airbus (A320). Par rapport à ses prédécesseurs qui sont la référence en termes de sobriété, RISE offrira une réduction de consommation supplémentaire de 20 %. Grâce aux technologies développées dans WINGS, Safran Aero Boosters vise non seulement à conserver son leadership sur son périmètre, mais également à l’accroître en proposant de nouvelles technologies telles que le Mid Fan et l’échangeur de chaleur ;
    - la signature de partenariats long terme : lors du Salon du Bourget 2023, Cenaero et VKI ont chacun signé un accord de partenariat avec Safran Aero Boosters officialisant ainsi la reconnaissance des compétences de ces deux centres de recherche sur les challenges des architectures des turboréacteurs de nouvelle génération. Les 3 partenaires wallons de WINGS ont souhaité pérenniser leur engagement mutuel ;
    - deux projets Skywin lancés par SONACA avec deux consortiums pour continuer des développements initiés en WINGS (DEffi et ADVICE) ;
    - un projet de collaboration entre Thales et Deltatec pour le développement de cartes informatiques ;

    Le projet WINGS a également débouché ou contribué aux éléments suivants :
    - le dépôt de 7 projets régionaux, 2 nationaux et 13 européens (détails disponibles) ;
    - la création d’une entreprise Safran Blades à Marchin qui produira 400.000 aubes par an ;
    - la création de deux antennes à Liège (VKI et Cenaero) ;
    - 28 demandes de brevets ;
    - 20 publications scientifiques.

    Afin de poursuivre cette dynamique, je propose lors du Gouvernement du 20 juillet prochain une prolongation de ce projet jusque fin juin 2025. La valorisation des résultats de la recherche est un des attendus de cette prolongation, l’ancrage européen et international en est un autre.