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L'analyse de “Clean Cities Campaign” sur le développement de solutions en matière de mobilité partagée dans les villes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1278 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/07/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'ONG « Clean Cities » a rendu l'analyse de son étude sur le déploiement de solutions de transport public ou partagé dans le cadre de l'objectif européen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

    Remplacer les moyens de transport polluants par des solutions de mobilité partagée avec un minimum d'impact sur le climat, la consommation et le bruit est une ambition louable, mais la mise en œuvre n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

    L'analyse s'attache aux progrès réalisés par 42 villes européennes, dont 4 belges.

    Bruxelles, Anvers, Gand se situent dans la moyenne avec encore des efforts à fournir notamment pour Liège qui obtient un E dans un classement entre A et F.

    Les critères retenus par l'étude portaient notamment sur la proportion de bus électriques, sur la disponibilité de scooter et vélos électriques en fonction du nombre d'habitants, sur la disponibilité de voitures électriques partagées et sur les infrastructures de recharge publiques.

    Les villes sont encouragées à accélérer leur mouvement en misant encore plus sur la mobilité partagée et le déploiement des bornes publiques de rechargement.

    Sans surprise, les villes scandinaves, Copenhague et Oslo tiennent le haut du classement. Amsterdam et Paris se trouvent récompensées par un B.

    Quelle analyse fait Monsieur le Ministre de « Clean Cities » et du classement de Liège ?

    Quel est l'état d'avancement de l'électrification de la flotte de bus par l'OTW et ses 5 directions territoriales pour les rendre plus propres ?

    Comment s'articule la mise en œuvre de solutions de mobilité partagée sans émission sur le territoire wallon ?

    Qu'en est-il du développement de la co-modalité dans les villes wallonnes ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Le reporting de l’ONG « Clean Cities » pour 2023 tient compte des 4 critères suivants pour établir son ranking :
    - la présence de trottinettes et de vélos électriques partagés ;
    - la présence de voitures électriques partagées ;
    - la présence de Bus zéro émission ;
    - l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.

    Les deux premiers relèvent de la compétence communale.

    Sans rentrer dans le détail du calcul exact du résultat obtenu pour chacun de ces 4 éléments ni la pondération entre eux, il n’est pas surprenant que Liège ait un score de D, compte tenu du score nul pour la présence de voitures partagées électriques et de bus zéro émission.

    Concernant les trottinettes électriques, si elles constituent en effet une solution zéro émission pour les déplacements du dernier kilomètre, leur impact sur le report modal est à nuancer vu que celles-ci sont parfois utilisées comme alternative à la marche à pied, ce qui n’est pas l’effet souhaité.

    Tel que prévu par la SRM, le développement de solutions de mobilité partagée fait partie de la stratégie de la Région et constitue un des maillons clés de la chaine de déplacement pour atteindre les objectifs de transfert modal de la vision FAST (diminution de la part modale de la voiture de 83 à 60 % et augmentation du taux de remplissage des véhicules de 1,3 à 1,8 pers/voiture à l’horizon 2030).

    J’ai d’ailleurs chargé l’Administration, en avril dernier, d’établir un Plan d’action pour la mobilité partagée.

    En complément, d’une part, des expériences pilotes se développent et, d’autre part, les opérateurs s’installent en Wallonie de leur initiative avec un encadrement au niveau des autorités locales et/ou régionales.

    Ces 3 niveaux (plan d’action, projets pilotes et initiatives opérateurs) incluent la dimension électrique des solutions, étant entendu que l’électrification des solutions de mobilités dépasse le simple cadre de la stratégie de mobilité.

    Dans le paysage wallon actuel pour la mobilité partagée, tant Cambio (en station) que Poppy (en libre-service) sont présents à Liège pour les voitures partagées (non électriques à ce stade), ainsi que la présence de trottinettes et de vélos électriques en libre-service.

    Sur la question de la comodalité dans les villes wallonnes, je citerai les PUM qui envisagent la mobilité dans sa globalité sur les territoires urbains et périurbains concernés avec les objectifs de report modal et qui dès lors participent à utiliser chaque mode (y compris la voiture individuelle) de manière optimale là où il est pertinent. Les OCBM, en intégrant, à ma demande, le processus Mobilli de participation citoyenne, sont également un outil permettant de favoriser le report modal et sont un lieu d’échange en vue de redéployer progressivement, zone par zone, le réseau du TEC.

    Enfin, concernant l’utilisation de véhicules électriques pour les transports collectifs, l’OTW dispose de la plus grande flotte de véhicules hybrides en Europe avec 730 véhicules, soit un tiers de sa flotte. Ces véhicules hybrides ne sont toutefois pas pris en compte dans les critères de la « Clean Cities Campaign ».

    Cette politique de verdissement de la flotte de véhicules de l’OTW va se poursuivre à l’avenir puisque la directive européenne « Clean Vehicles » impose des quotas de véhicules propres pour toute nouvelle commande : 45 % pour la période 2022-2025 ; 65 % pour la période 2026-2030, et probablement des exigences plus fortes, encore à définir par l’Europe, après 2030.

    En principe, toutes les directions territoriales seront concernées dont, en premier lieu, dès la fin 2024, les directions de Liège-Verviers et du Brabant wallon pour des commandes représentant environ 50 véhicules électriques.