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Les nuisances liées aux travaux du Réseau express régional bruxellois (RER) à Limelette

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1280 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/07/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sur le principe, personne ne remet en cause le chantier du RER qui vise à faciliter l'accès en train du Brabant wallon vers Bruxelles. C'est un projet très positif.

    Toutefois, certains riverains du chantier vivent actuellement des moments difficiles ! C'est le cas à Limelette, dans la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Les habitants en ont marre des nuisances créées par le chantier du RER près de la gare d'Ottignies.

    Tapage nocturne, non-respect du Code de la route, voirie dangereuse pour les différents usagers, incivilités, encrassement de la voie publique, maisons fissurées, poussières omniprésentes … : les griefs sont nombreux. Une telle diminution de la qualité de vie des habitants du quartier n'est pas acceptable !

    Qu'attend Monsieur le Ministre, dans le cadre de vos compétences, pour assurer que les travaux du RER créent le moins de nuisances possible pour les riverains ?

    Pour rappel, la Région wallonne contribue au préfinancement du projet RER.

    Que fait-il notamment pour éviter l'endommagement des voiries à proximité et l'encrassement de la voie publique ?

    Va-t-il prendre contact avec Infrabel pour relayer les griefs des riverains dans le Brabant wallon qui souffrent des nuisances occasionnées par les travaux du RER ?

    Plusieurs sollicitations auraient été envoyées à Infrabel, sans réponse !
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je pense que nous devons tous nous réjouir que les travaux du RER avancent. Cela étant dit, je rejoins l’honorable membre sur le fait qu’il faut être particulièrement attentifs aux moyens à mettre en œuvre pour limiter les nuisances. C’est d’autant plus vrai pour les chantiers d’ampleur dans les secteurs urbanisés.

    Il me demande d’agir dans le cadre de mes compétences. Pour rappel, celles-ci ne couvrent ni les permis ni la sécurité routière et aucune route régionale n’est concernée sur le secteur. Mon administration est néanmoins en contact avec Infrabel. Affirmer que le gestionnaire d’infrastructure ne répond pas aux sollicitations ne me semble pas conforme à la réalité. En effet, une politique d’informations a été mise en place avec notamment les actions suivantes :
    - des toutes-boîtes sont envoyés régulièrement aux riverains afin de les informer de la date et du type de nuisances auxquelles s’attendre ;
    - une réunion à l’Hôtel de Ville a été organisée pour les riverains de l’avenue en avril 2022 ;
    - une visite du chantier et un moment d’échange ont été spécialement organisés pour les riverains en mars 2023 ;

    Plusieurs mesures ont par ailleurs été prises sur le chantier, je peux citer :
    - une sensibilisation des chauffeurs a été réalisée et il leur a été demandé de rouler à 30 km/h au lieu des 50 km/h autorisés pour réduire les nuisances ;
    - un décrotteur-pédiluve a été installé pour nettoyer les roues du charroi avant sortie du site ;
    - une bande de croisement/dépassement a été créée à la sortie du centre local d’infrastructure d’Infrabel pour éviter les manœuvres et les nuisances générées par les avertisseurs de recul ;
    - il est par ailleurs procédé à des nettoyages réguliers de la voirie.

    Enfin et afin de s’assurer du suivi de la situation et de la mise en place de nouvelles actions qui pourraient être nécessaires, des contacts ont lieu entre Infrabel et les autorités locales et un comité d’accompagnement a été récemment créé.