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Le coût pour la Région wallonne et le calendrier de la rénovation du ring à Braine-l'Alleud

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1281 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) ont récemment annoncé un chantier d'envergure à Braine-l'Alleud. En effet, le ring Est entre la commune brabançonne et la Flandre sera en chantier sur 7 km cet été afin de rénover le revêtement ainsi que sécuriser et fluidifier la circulation.

    "C'est un défi, à la fois humain et matériel, reconnaît Sophie Pinon, en charge du projet à la Direction des routes du Brabant wallon. Mais c'était vraiment nécessaire, notamment pour les motards, quand on voit l'état du revêtement."

    Au total, l'ensemble du chantier est estimé à 3 millions d'euros. Les travaux nécessiteront l'enlèvement puis la pose de 12 000 tonnes de tarmac, avec à certains moments un travail 24 heures sur 24 des équipes de l'entreprise désignée par marché public, à savoir la société Colas. La circulation sera complètement impossible à certains moments.

    La première phase des travaux débutera le 26 juin et se terminera le 12 juillet. Il s'agira de sécuriser l'accès 25 "Butte du Lion" en adoucissant la courbure et en élargissant la voirie.

    Une déviation sera-t-elle mise en place lorsque la circulation sera interdite ?
    Si oui, selon quel trajet et avec quel type d'aménagement de sécurité ?

    Quel est le coût estimé des travaux ?

    Nous avons le calendrier pour la première phase de ce chantier. Mais qu'en est-il par la suite ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser le calendrier exact de toute la durée du chantier ?

    Faut-il craindre des retards dans les travaux entrepris comme c'est malheureusement le cas par ailleurs ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Ce chantier qui a débuté le 26 juin vise à réhabiliter et sécuriser le Ring de Bruxelles (R0) de Braine-l’Alleud jusqu’à la Région flamande, en direction de la capitale.

    Lorsque la circulation a été totalement interdite sur le ring Est en direction de Bruxelles, lors des deux week-ends d’asphaltage du mois d’août, des déviations ont été bien évidemment mises en place par l’entreprise.

    Lors de la fermeture en direction de Bruxelles, entre les échangeurs « Genappe » et « Groenendael », les déviations ont été les suivantes :
    • pour gagner Bruxelles, une déviation a été sera mise en place depuis l’échangeur de Ittre et tous les axes y convergeant (E19/A7, E411/A4, N25, N28, N280…). Les usagers ont dû emprunter le ring Ouest en direction de Wauthier-Braine ;
    • les usagers qui ont emprunté le ring Est pour une destination locale ont été obligés de quitter le Ring à la sortie n°26 « Genappe/Mont-Saint-Jean » ;
    • une déviation « locale », avec panneaux de déviation, a été mise en place pour rejoindre Bruxelles via la N5 – N253 – N275 et reprendre la R0 à Groenendael. Cette déviation ne concernant que le trafic local, elle a été mise en place, mais non communiquée au grand public, afin d’éviter d’amener l’ensemble des usagers et poids lourds du R0 dans Waterloo et La Hulpe. La déviation principale étant le Ring OUEST depuis l’échangeur de Haut-Ittre.

    Lors de fermeture du Ring en direction de Bruxelles, entre les échangeurs « Lillois/Braine-l’Alleud » et « Waterloo » (Drève de Richelle), les déviations ont été les suivantes :
    • pour gagner Bruxelles, une déviation a été mise en place depuis l’échangeur de Ittre et tous les axes y convergeant (E19/A7, E411/A4, N25, N28, N280…). Les usagers ont dû emprunter le ring Ouest en direction de Wauthier-Braine ;
    • les usagers qui ont emprunté le ring Est pour une destination locale ont été obligés de quitter le Ring à la sortie n°24 « Lillois/Braine-l’Alleud». Pour les mêmes raisons que précédemment, une déviation locale pour rejoindre Bruxelles a été mise en place depuis la sortie 24 – N27.

    Concernant la question de l’honorable membre du coût des travaux, l’offre remise par l’entreprise Colas s’élève à 2 990 408,55 euros HTVA.

    Les gros travaux sont actuellement terminés, l’objectif était de libérer totalement le Ring pour la rentrée scolaire du lundi 28 août.