/

La promotion du tourisme durable par le Gouvernement wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 436 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme le note l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) : « Quand il est planifié et géré de manière responsable, le tourisme durable a la capacité démontrée de soutenir la création d'emplois, promouvoir une intégration sociale inclusive, protéger le patrimoine naturel et culturel, conserver la biodiversité, créer des moyens de subsistance durables et améliorer le bien-être des populations. »

    Alors que la haute saison touristique est imminente, la question du développement du tourisme durable se pose.

    En France, toute une série d'initiatives inspirantes a vu le jour, notamment via la création d'associations rassemblant une série d'acteurs souhaitant s'insérer dans des dynamiques de tourisme responsable. Pointons également le Botswana qui a été désigné par le guide Lonely Planet « première destination écotouristique ».

    Madame la Ministre compte-t-elle, à l'instar de la France, favoriser la création de ce type d'associations en Wallonie ?

    Comment peut-elle les promouvoir en dehors du site web VisitWallonia ?

    Quelles sont les initiatives qui ont déjà été développées pour favoriser le développement d'un tourisme plus durable ?

    Quelles sont les mesures qu'elle prévoit en termes de labélisation de ce type d'offre touristique éco-responsables ?

    Compte-t-elle, à l'instar de l'APAQ-W, favoriser le tourisme du terroir ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le développement « durable » des activités touristiques wallonnes, tant sur le plan économique, social, qu’environnementale, est une préoccupation que je poursuis activement depuis le début de la législature.

    Encourager le « Tourisme durable » est un objectif qui répond aux orientations de la stratégie 2030 pour le tourisme wallon et du Plan de Relance de la Wallonie.

    En Wallonie, je constate, à l’instar de ce qui se passe en France, l’émergence de nombreuses initiatives que j’encourage et qui sont valorisées sur le site VISITWallonia.be.

    Je soutiens déjà, avec le CGT, plusieurs associations et réseaux rassemblant des acteurs qui s’inscrivent dans des dynamiques de tourisme durable et responsable, par exemple Canopéa pour la labélisation « Clé verte ».

    Des collaborations entre le CGT, VISITWallonia et des initiatives axées sur le tourisme durable et le slow tourisme, existent également, telle que celle avec le l’association Hike up qui édite le guide Tao « Belgique, un voyage éthique et durable » et qui est une première nationale, Sentiers GR, Pro Velo, Chemins du Rail, Railtrip.travel, Inter Environnement Wallonie… 


    Le CGT travaille aussi, en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels et collabore avec la Haute École Robert Schuman. Ils ont notamment élaboré un MOOC de sensibilisation et d’information sur tourisme durable.
    En termes de promotion, outre celle réalisée via le site de VISITWallonia.be, site officiel de la promotion touristique en Wallonie, les organismes touristiques ont également pour objet la promotion du tourisme déployé sur leur territoire.

    Encourager, soutenir et développer les trois axes du tourisme durable est donc une évidence et beaucoup d’initiatives sont déjà soutenues ou développées et les deux parcs nationaux vont bien sûr participer largement à cette dynamique. 

    Enfin, la valorisation des producteurs et artisans au travers des différents évènements et supports de communication est mise en œuvre de manière transversale afin d’inciter à la découverte des produits wallons et à la consommation en circuit court.