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Les enfants piétons victimes d'accident

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 437 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/07/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon de récentes données de l'AWSR, près de 40 % des accidents impliquant des enfants piétons se produisent entre juin et septembre, représentant ainsi une préoccupation majeure pour leur sécurité. Cette augmentation des accidents en été peut être attribuée à la présence accrue des enfants sur les routes pendant cette période, alors qu'ils profitent des journées ensoleillées pour jouer et se balader. De plus, les accidents impliquant des enfants piétons lors de traversées sont souvent liés à un manque de visibilité, qui se produit deux fois plus fréquemment que dans les autres tranches d'âge.

    Il y a un peu plus d'un an, le Gouvernement allouait, à votre initiative, 7 millions d'euros pour améliorer la sécurité des abords des écoles en Wallonie pour la réalisation du marquage comprenant la création de trois zones spécifiques pour améliorer la visibilité et rappeler aux conducteurs la présence d'usagers vulnérables.

    Quel bilan dresse Madame la Ministre de cet investissement sur la manière dont ces fonds ont été utilisés?

    Combien d'établissements scolaires ont à ce jour pu bénéficier de ces aménagements de sécurité et combien pourraient encore être sécurisés dans les limites de l'enveloppe budgétaire?

    Comment a-t-elle organisé la concertation avec les zones de police pour déterminer les sites à aménager prioritairement ?

    La question permet également de faire le point sur l'expérience pilote du brevet piéton. Son évaluation la conduira-t-elle à l'élargir à l'ensemble des classes de primaire de Wallonie ?
    Le cas échéant, selon quelles nouvelles modalités ?

    Plus généralement, quelles actions sont prévues pour sensibiliser les parents, les éducateurs et les enfants eux-mêmes aux risques routiers et pour promouvoir des comportements sécuritaires, tels que le choix de vêtements visibles et la formation à la traversée de la chaussée ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’appel à manifestation d’intérêt auprès des communes pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires a suscité un grand engouement. Je me réjouis face à ces nombreuses manifestations d’intérêt. Cela confirme que la sécurité aux abords des écoles est une préoccupation citoyenne et des autorités locales.

    À mon initiative, le Gouvernement a adopté l’arrêté octroyant une subvention totale de 3 735 000 euros à destination de 136 communes pour améliorer la visibilité des abords d’écoles au moyen d’un marquage spécifique et inédit en Wallonie. L’octroi de cette subvention aux communes permettra de sécuriser les abords de 747 écoles fondamentales situées sur des voiries communales.

    Une enveloppe d’un même montant, 3 735 000 euros, est réservée pour assurer les marquages sur les voiries régionales listées par les zones de police.

    Ce marquage inédit en Wallonie se caractérise par des carrés de couleurs disposés de façon aléatoire sur une grande partie de la chaussée. Plus l’usager s’approche de l’entrée de l’école, plus les carrés seront denses.

    Toutefois, les attributions des marchés publics de marquages ont pris plus de temps que prévu. Après expiration des périodes d’attente pour les éventuels recours, les marchés ont été notifiés. Dès lors, les réalisations pourront réellement commencer et se concrétiser dans les prochaines semaines.

    Le brevet du piéton a été implanté dans certaines de nos écoles de Wallonie. L’objectif de ce brevet est que les enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, à acquérir les bons comportements dans leurs déplacements à pied.
    En s’adressant aux enfants de 1re primaire, le brevet du piéton « lacet jaune » constitue la première étape d’un apprentissage à la mobilité et à la sécurité routière. Les outils pédagogiques avec une adaptation au contexte wallon ont été établis et édités durant l’année scolaire 2019-2020.

    Durant l’année scolaire 2020-2021, 5 écoles ont bénéficié du brevet du piéton « lacet jaune ». Ce sont 20 écoles qui ont bénéficié de ce projet à titre d’opération pilote durant l’année scolaire 2021-2022.

    Dans la continuité du brevet du piéton « lacet jaune », un projet-pilote brevet du piéton « lacet vert » a été lancé dans 10 classes de 4e année primaire pour l’année scolaire 2022-2023. Le brevet du piéton « lacet vert » a pour objectif d’aider les enfants à analyser les situations de circulation plus complexes et à sélectionner les bonnes informations afin de se déplacer en sécurité à pied.

    La volonté est d’intensifier ces formations afin de la proposer à un plus grand nombre de classes.

    Chaque année, le SPW MI organise des formations continuées d’enseignants sur les thèmes de la sécurité routière et la mobilité active des enfants et des jeunes à l’attention des enseignants pour développer des séquences d’apprentissage avec leurs élèves. Ces formations sont reprises dans le catalogue de l’IFPC, organisme de formation continuée interréseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
    - Formation « Devenir référent EMSR » dans l’enseignement fondamental ;
    - Formation « Devenir référent EMSR » dans l’enseignement secondaire ;
    - Formation « Comment me déplacer en rue à pied avec ma classe ? Exercices pratiques et code de la route ».

    À l’attention des parents et grands-parents, des brochures d’information et de conseils sont mises à disposition :
    http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/EMSR/BROCHURE_enfants_a_velo_SPW.pdf

    http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/EMSR/guide-parents_SPW_2023.pdf

    http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/EMSR/BROCHURE_chemin_de_l_ecole_SPW.pdf