/

La sensibilisation à la formation de couloirs de secours sur les routes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 438 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    « Le couloir de secours : un laissez-passer pour la vie », c'est le slogan de la campagne de 2020 de l'AWSR qui porte bien son nom. Selon l'ASFiNAG, le service public autrichien en charge des routes, l'instauration d'un couloir de secours permet d'augmenter de 40 % les chances de survie des victimes d'accidents de la route.

    Le Code de la route stipule d'ailleurs dans son article 2 .70 qu'en cas de formation de file, les conducteurs doivent former un couloir de secours mais selon les données de l'AWSR, 1 wallon sur 2 ne sait pas quand appliquer ce couloir de secours. Pourtant, ne pas se rabattre sur le côté en cas d'embouteillage est une infraction de 1er degré et empêcher le passage d'un véhicule prioritaire qui utilise la sirène est une infraction du 3e degré.

    Une campagne de sensibilisation a eu lieu en automne 2020 et une nouvelle au printemps dernier sur les routes régionales.

    Quel est l'impact de ces campagnes de sensibilisation ?

    Les services de secours constatent-ils un accès plus facile aux lieux d'accident lorsque ces affichages ont lieu sur les routes et autoroutes ?

    Au-delà de ces deux campagnes de sensibilisation, quelle est la stratégie globale pour systématiser la formation de couloir de secours sur les routes wallonnes ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    La dernière édition du Quiz de la route a été menée par l’AWSR en octobre dernier. Des centaines de questions permettaient alors aux Wallons de réviser gratuitement le Code de la route. 113 000 participations ont été enregistrées.

    Les résultats aux questions portant sur les règles du couloir de secours démontrent que ces questions avaient posé des difficultés aux participants.

    En effet, sur base des résultats du Quiz de la route :
    - 52 % des Wallons ne savent pas dans quelle situation s’applique la règle du couloir de secours ;
    - près de 4 Wallons sur 10 (37 %) ne savent pas non plus comment appliquer ce principe sur autoroute en cas de formation de file. Faut-il se déplacer vers la gauche ou vers la droite ?

    Soucieuse d’être en phase avec les interrogations et préoccupations de sécurité routière du moment, en étroite concertation avec mon Cabinet, l’AWSR a décidé de réaliser une campagne informative de rappel de la règle, ainsi que de son application et utilité au quotidien sur les routes. Le mois de mars a été choisi pour communiquer ces informations, étant donné la semaine de la courtoisie au volant qui s’est déroulée du 18 au 23 mars cette année.

    La campagne comportait 300 affiches le long des autoroutes et grands axes routiers wallons ainsi que 4 vidéos explicatives diffusées sur les réseaux sociaux et le site internet de l’AWSR. Ces publications sur les réseaux sociaux étaient sponsorisées afin de toucher un maximum d’usagers de la route.

    La campagne sur les réseaux sociaux abordait également les règles et bonnes pratiques pour partager la route en sécurité dans les ronds-points ainsi que celles relatives à la tirette et aux distances de sécurité.

    L’AWSR ne dispose pas d’information quant à l’efficacité de ces campagnes sur le terrain ni du retour des services de secours. La connaissance de la règle par les Wallons pourra être testée lors du prochain Quiz de la route qui sera mené au mois de novembre prochain et qui comportera une question sur le sujet.

    Une campagne pourrait à nouveau être envisagée à l’avenir si le niveau de connaissance de cette règle ne semble pas s’être amélioré.