/

Le "greenwhashing" des compagnies aériennes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 308 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Alors que le salon aéronautique du Bourget bat son plein, un groupe d'associations de consommateurs, représenté par le Beuc (la plateforme européenne d'organisations de consommateurs), a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes.

    Les associations accusent ces compagnies de faire du "greenwashing" en proposant aux voyageurs de payer un supplément pour compenser leurs émissions de CO2. Elles demandent une enquête pour mettre fin à ces pratiques commerciales jugées déloyales et réclament le remboursement des suppléments payés par les voyageurs.

    Les associations estiment que les compagnies aériennes trompent les consommateurs en leur donnant l'impression de choisir un mode de transport durable, alors que les vols émettent toujours autant de gaz à effet de serre néfastes pour le climat.

    Manifestement, les constructeurs aéronautiques cherchent des solutions pour réduire la consommation de kérosène, mais aucun d'entre eux n'envisage de diminuer le trafic aérien.

    Comment nos aéroports s'engagent-ils à ce que les compagnies qui fréquentent leurs installations ne se livrent pas à ce type de pratiques commerciales ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je rappellerai que les aéroports, wallons ou autres, n’ont aucune emprise sur les pratiques commerciales ou marketing des compagnies qui les fréquentent.

    Le dictionnaire Larousse en ligne définit le « greenwashing » comme l’utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication.

    Il appartiendra, le cas échéant, aux autorités compétentes de se prononcer sur le caractère frauduleux ou non des annonces visées par la question.