/

Les mesures envisagées pour faire face à l'augmentation du nombre de passagers à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) suite au changement de rythme scolaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 309 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Pour cet été 2023, ce sont entre 15 000 et 16 000 passagers qui sont prévus pour un départ de l'aéroport de Charleroi (BSCA) et le même chiffre pour les arrivées.

    Le CEO de l'aéroport de Charleroi, M. Philippe Verdonck, affirme que depuis les congés de printemps, les vols ne font qu'augmenter. En effet, rappelons-le, avec la réforme du rythme scolaire, les congés sont mieux répartis entre la Flandre et la Wallonie. Lors des congés d'une Région du pays, ils voyagent et inversement. Cela remplit les sièges des avions à l'aéroport de Charleroi et augmente son activité.

    L'aéroport de Charleroi (BSCA) réfléchit constamment à l'aménagement de l'aéroport afin de contenter au mieux les passagers. Des changements sont encore prévus durant les mois à venir avec une nouvelle place devant le hall, une zone lounge, une aire de jeux pour enfants et plus d'enseignes d'alimentation.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il, via la SOWAER, permettre à l'aéroport de s'adapter à cet afflux en raison notamment du changement des rythmes scolaires, de l'arrivée de l'été et des perspectives réjouissantes en termes de vacances à l'étranger ?

    Prévoit-il de soutenir l'aéroport afin que ses infrastructures soient adaptées à l'évolution de nombre de passagers et donc de vols ?

    Il faut anticiper les choses étant donné que le secteur se porte bien et que l'aéroport est très bien situé géographiquement.

    Peut-il faire le point sur les discussions sur les vols "longs courriers" avec la piste prévue à cet effet ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme le signalait le CEO de BSCA dans une récente interview, la mise en place des vacances scolaires splittées entre la Flandre et la Wallonie est très positive pour l’aéroport. Ces nouveaux rythmes scolaires permettent en effet de mieux répartir les voyageurs qui, au final, sont plus nombreux. Et cela impacte positivement l’activité de l’aéroport.

    Dans le cadre du développement de son activité, l’aéroport de Charleroi mène actuellement une phase de réflexion approfondie autour de 3 axes ; à savoir :
    - le renouvellement de son permis d’environnement ;
    - une phase stratégique tournée vers la responsabilité sociale environnementale et en matière de gouvernance ;
    - un master plan pour les infrastructures.

    Les conclusions sont attendues dans les prochains mois.

    Un des enjeux de la SOWAER dans les prochains mois sera donc d'épauler les équipes de BSCA dans le cadre du renouvellement de son permis venant à échéance au printemps 2025.

    Concernant les vols long-courriers, la direction de l’aéroport poursuit ses discussions avec des compagnies qui pourraient être intéressées. Il faut cependant noter que les compagnies long-courriers connaissent une reprise un peu plus lente et qu’elles ont davantage souffert de la crise.