/

Le financement par la Région wallonne de l'installation d'éthylotests dans les clubs sportifs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 310 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    « Après l'effort, le réconfort ! » Pour beaucoup de sportifs amateurs, discuter autour d'un verre après un entraînement ou un match est un moment quasi incontournable. Cela permet de renforcer les liens du groupe sportif, mais également d'alimenter les coffres du club qui en ont bien besoin.

    Néanmoins, certains s'écartent un peu trop facilement d'une consommation avec modération, ce qui engendre des conséquences parfois graves sinon fatales !

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) vient d'ailleurs de s'associer aux fédérations francophones de football, de hockey et de tennis pour mener une vaste campagne de sensibilisation dont le premier objectif est de rappeler que celui qui boit est avant tout celui qui ne conduit pas.

    Concrètement, 175 clubs sportifs bénéficieront gratuitement de supports de sensibilisation (affiches, bâches, présentoirs, ...) à installer dans leurs installations ainsi que via leurs sites Internet et réseaux sociaux. Une formation gratuite à destination des responsables éthiques des clubs participants sera également organisée.

    Les 175 clubs recevront également 37.100 éthylotests jetables. Par ailleurs, des bornes éthylotests seront installées pour deux mois au sein de certains clubs. À partir de ce mercredi, six clubs – un par province – de chaque fédération sportive deviendront les hôtes de ces bornes.

    Il s'agit ici d'une campagne de sensibilisation. Mais ne serait-il pas bienvenu d'équiper de façon permanente les infrastructures sportives de bornes d'éthylotests ou de promouvoir durablement l'usage d'éthylotests jetables ?

    Un appel à projets visant à équiper les cafétérias des clubs intéressés serait, me semble-t-il, pleinement justifié.
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme que cet équipement pourrait être subsidié dans le cadre d’une demande relative à un investissement éligible au décret du 3 décembre 2020.

    Il n’est par ailleurs pas dans mes intentions de lancer un appel à projets spécifique pour ce type d’équipement.

    Néanmoins, je vais solliciter mon administration afin que la campagne lancée par l’AWSR dans ce cadre soit relayée sur le site web d’Infrasports.