/

L'avancement du projet de pôle sportif de haut niveau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 311 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un des meilleurs investissements économiques concerne sans aucun doute le sport. En effet, ce secteur génère pas loin de 2,53 % de l'économie belge, soit plus de 9 milliards d'euros.

    Ainsi, le programme 283 du Plan de relance est particulièrement attendu. Ce programme consiste donc à équiper la Wallonie d'un pôle sportif de haut niveau regroupant plusieurs disciplines. Cela répond aux besoins des sportifs de haut niveau wallons et de leurs fédérations sportives en leur offrant la possibilité d'exercer leurs disciplines dans des conditions optimales et propices à la performance.

    Fin 2022, Monsieur le Ministre confirmait que 91 millions d'euros vont être alloués à ce projet tout en mentionnant que la construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient déclarés complémentaires.

    Enfin, début 2023, il m'annonçait que la SOWACESS « va prochainement désigner l'opérateur qui l'accompagnera dans la mise en œuvre de sa mission. ».

    Peut-il nous dresser un état des lieux de ce projet ? Quel est finalement l'opérateur désigné par la SOWACESS ?

    Dès lors que Louvain-la-Neuve dispose déjà d'une salle de haut niveau pour différentes disciplines et bientôt d'un dojo fédéral ainsi que d'une future piscine olympique, ne serait-il pas plus cohérent et surtout moins coûteux de compléter les installations existantes dès lors que, à quelques kilomètres de Louvain-la-Neuve, se développe à Wavre le futur stade national de hockey ?

    Par ailleurs, ce site dispose de toutes les conditions retenues pour le choix de l'emplacement.
  • Réponse du 28/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’opérateur désigné par la SOWACESS est le bureau de consultance BDO Advisory.

    La SOWACESS et BDO ont rencontré les acteurs du sport de haut niveau wallons: l’AISF, la Ligue Handisport, le COIB et la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais du Cabinet de la ministre des Sports et de son administration.

    Ces consultations ont permis d’actualiser les besoins du secteur.

    Le 20 juillet 2023, le Gouvernement a approuvé le cahier des charges permettant de lancer l’appel à candidatures pour le pôle sportif d’excellence multidisciplinaire de la Wallonie. Celui-ci comprend notamment le programme d’investissements prioritaires résultant des besoins définis par le secteur.

    L’appel à candidatures a été publié le 24 juillet 2023 et les porteurs de projets peuvent remettre leur candidature jusqu’au 30 novembre 2023.

    Le futur pôle sportif de haut niveau pourrait s’implanter sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient complémentaires, pour autant que cette complémentarité soit démontrée et qu'elle permette de répondre aux objectifs fixés et aux besoins établis. Idéalement, et dans un souci de bonne utilisation des deniers publics, le futur pôle complétera utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés.

    Je me refuse de verser dans une quelconque forme de sous-régionalisme pour ce dossier comme pour d’autres. C’est le meilleur moyen de ne pas atteindre nos objectifs. Je confirme ainsi que mon but est de répondre aux constats et enjeux pour le sport de haut niveau en Wallonie et que dans cette optique, je défendrai auprès du Gouvernement les meilleures candidatures reçues.