/

Les dégâts causés par les corvidés en Thudinie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 684 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis plusieurs années, la Ville de Thuin et ses habitants sont envahis par des corbeaux freux. Ces oiseaux, présents en très grand nombre, causent de nombreux problèmes.

    Tapage nocturne, dégradations occasionnées aux biens immobiliers, problème de salubrité et de sécurité publique… Et c'est sans compter les dégâts occasionnés sur la biodiversité. En effet, ces corbeaux prennent le dessus sur bon nombre d'oiseaux de nos campagnes qui voient leur population diminuée. Mais l'espèce étant protégée, il est compliqué d'intervenir.

    Plusieurs moyens ont été déployés pour tenter de prévenir les dégâts. Des solutions d'effarouchement ont notamment été mises en place, mais ces dernières ont montré leurs limites.

    Par ailleurs, la Ville de Thuin a invité les citoyens concernés à introduire des demandes de dérogation aux mesures de protection des oiseaux auprès de la Région wallonne.

    Madame la Ministre a été invitée par le Collège de Thuin à se rendre sur place pour constater la situation.

    Compte-t-elle répondre favorablement au Collège de la Ville de Thuin en se rendant sur place ?

    Les solutions d'effarouchement étant épuisées et sans succès, quelles solutions s'offrent à Thuin pour limiter les dégâts occasionnés par les corvidés ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de TELLIER Céline
    La présence de différents dortoirs de corbeaux freux sur l’entité de Thuin est connue depuis plusieurs années. Début 2021, il est apparu que les nuisances sonores, les salissures, les dégâts aux potagers et aux arbres fruitiers avaient atteint un point tel que la cohabitation s’avérait problématique. Une rencontre a été organisée il y a 2 ans entre des représentants de la commune de Thuin et du DNF de Mons afin d’envisager les différentes options possibles. Une demande de dérogation a alors été introduite fin 2021 par la Ville, appuyée par de nombreuses plaintes d’habitants.

    Une dérogation a été octroyée début 2022 reprenant une gradation des moyens d’intervention : effarouchement des colonies à l’aide de différents moyens, démontage de nids préalablement à la période de reproduction, recours possible au tir létal à certains endroits au moment de l’installation des colonies pour la reproduction. La dérogation n’ayant pas pu être mise en œuvre, une nouvelle demande a été introduite début 2023 et autorisée par le DNF.

    Mes collaborateurs ont d’ailleurs eu des contacts à ce sujet avec la commune de Thuin. L’un d’eux s’est d’ailleurs rendu sur place durant l’été afin de constater la situation.

    Enfin, comme l’honorable membre l’a lu dans la presse, la commune a décidé de soutenir financièrement des actions d’élagage chez les particuliers. Bien menées, elles pourraient diminuer les possibilités de nidification et donc localement diminuer la pression des corbeaux freux. Néanmoins, ces actions doivent être menées en dehors de la période de nidification pour éviter les conséquences pour d’autres espèces, et peuvent par ailleurs nécessiter une demande de permis.

    De manière plus générale, des modifications ont été proposées dans le cadre de la modification de la loi sur la conservation de la nature afin de faciliter l’octroi des dérogations relatives à la gestion de corvidés comme le corbeau freux.