/

La préservation de la vallée du Hanneton à Boussu-Bois

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 685 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite à un projet de construction de 14 habitations en 2019, les Boussutois se sont mobilisés pour préserver la Vallée du Hanneton. Non loin du terril Frédéric, une zone verte protégée et gérée par Natagora, cette vallée située à Boussu-Bois est un espace vert exceptionnel dans la commune de Boussu déjà très bétonnée.

    Récemment, la Commune du Borinage a acquis 10 hectares de la vallée du Hanneton pour une somme de 130 000 euros. Elle y projette la création d'un pôle communal « nature et santé » à côté du lieu-dit du « Verger ».

    Comment préserver la Vallée du Hanneton ? Madame la Ministre envisage-t-elle d'acquérir d'autres parcelles ?

    A-t-elle été sollicité par les autorités communales afin d'agir au niveau de la préservation de la nature ?

    En concertation avec son collègue en charge de l'Aménagement du territoire, la Région wallonne travaille-t-elle également à la sauvegarde de ce patrimoine naturel ?

    A-t-elle commandé des rapports sur l'état de préservation de la faune et de la flore dans cette vallée ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de TELLIER Céline
    À ce jour, mon Cabinet et le Département nature et forêts n’ont pas été sollicités par les autorités communales au sujet de la préservation de la vallée du Hanneton à Boussu-Bois. Le Département d’étude du milieu naturel et agricole n’a pas non plus été sollicité pour effectuer un rapport sur l’état de la faune et de la flore en particulier dans cette vallée.

    Je rappelle que le Département de la nature et des forêts dispose de moyens extraordinaires liés à la mise en œuvre du Plan de relance de Wallonie pour des actions d’acquisition et de restauration en milieux naturels (projets 111 et 112) jusqu’en 2024, et ce, afin de renforcer le réseau d’aires protégées. Le cantonnement de Mons se tient à la disposition des autorités communales si elles souhaitent discuter du projet en particulier.

    Si la commune souhaite mettre en place des réserves naturelles sur ses terrains, elle peut également contacter une association reconnue en tant que gestionnaire de réserve naturelle.

    Concernant les aspects liés à l’urbanisme et à la bétonnisation potentielle de Boussu-Bois, j’invite l’honorable membre à prendre contact avec mon collègue de l'Aménagement du territoire, en charge de ces matières.