/

L'organisation d'animations autour de l'environnement pendant les jours blancs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 689 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    D'année en année, la fin de l'année scolaire est marquée par ce qu'on appelle les jours blancs. Comme nous le savons, il s'agit de ces jours au cours desquels les enseignants procèdent aux corrections et aux délibérations et pendant lesquels, habituellement, les élèves n'ont plus d'activité scolaire stricto sensu.

    Par le passé avait germé l'idée de lancer des animations autour de l'environnement durant cette période scolaire. Ainsi, par exemple, en 2016, plus de 75 organisations et associations en Wallonie et à Bruxelles avait proposé aux élèves du secondaire de 12 à 18 ans des animations portant sur l'environnement, le développement durable, la culture, les sports, la citoyenneté et le monde de l'entreprise.

    Madame la Ministre a-t-elle pris des initiatives cette année afin qu'une offre spécifique puisse voir le jour pour les écoles ?
    A-t-elle mis en place une coordination et/ou une promotion de cette offre ?
    A-t-elle mis des moyens financiers à disposition ?

    Peut-elle faire le point sur les activités environnementales menées par des associations subsidiées par la Wallonie, ainsi que le nombre de participants et d'associations partenaires ?

    Après plusieurs années d'expérience, quels sont les retours des pouvoirs organisateurs des écoles ainsi que ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    A-t-elle déjà pris des contacts en ce sens ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Il y a quelques années, les Ministres de l’Environnement et de l’Enseignement s’étaient concertés afin d’offrir un panel d’activités d’Éducation relative à l’Environnement (ErE) à destination des écoles pendant ces jours blancs.

    Toutefois, ces propositions n’avaient pas rencontré beaucoup de succès auprès des écoles et compliquaient la tâche des ASBL, forcées de bloquer des journées d’animation dans leur agenda, sans certitude d’avoir des réservations d’écoles.

    De plus, la qualité de ces animations n’était pas toujours au rendez-vous. En effet, l’année scolaire étant terminée au niveau des apprentissages, les enseignants attendaient surtout une prise en charge des enfants de type « garderie » ou récréative plutôt qu’une réelle animation liée à des objectifs pédagogiques. Or nos ASBL sont subventionnées pour un travail pédagogique de qualité, avec une réelle recherche d’éducation et de changement de comportement chez les jeunes et moins jeunes.

    Les ASBL d’éducation à l’environnement qui souhaitent proposer des activités aux écoles pendant cette période en font la promotion auprès des écoles de leurs territoires. Certaines le font, d’autres pas, en fonction notamment des disponibilités de leur personnel dédié à l’animation.

    On a pu noter que malgré le changement de rythme scolaire, et la réorganisation profonde que cela demandait aux établissements scolaires, certaines écoles, déjà en partenariat avec des ASBL, avaient programmé des activités avec ces dernières durant les jours blancs.

    Il est utile de rappeler la collaboration avec la Ministre de l’Éducation en FWB dans le cadre de l’Accord de Coopération en Éducation relative à l’Environnement et Développement durable entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne et la Région Bruxelles-Capitale (Décret du 09/02/12). Dans ce cadre, une communication, sous forme de circulaire, à destination des écoles maternelles, primaires et secondaires, portera à la connaissance des directions le moyen de prendre contact avec les associations environnementales proposant des activités dans le milieu scolaire. Le but étant pour les directions d’écoles de trouver l’information facilement et rapidement via le site du réseau des ASBL d’ErE https://www.reseau-idee.be/fr et de pouvoir, si elles le souhaitent de réserver des animations, tout au long de l’année scolaire, y compris lors des jours blancs.