/

Les économies d'énergie - Les ampoules.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 135 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    La nécessité de réaliser des économies d'énergie n'est plus à démontrer. Un des moyens d'y parvenir est d'inciter chacun à remplacer ses ampoules à incandescence par des ampoules économiques.

    Il est clair que ce débat doit avoir lieu au niveau européen dans le cadre du plan d'efficacité énergétique de l'Union européenne qui vise à réaliser 20 % d'économies d'énergie d'ici 2020.

    Il faut savoir que 20 % de la consommation d'électricité est le fait des particuliers.

    Il me semble important qu'en Belgique également des mesures soient adoptées. En effet, chez nous, sur quelque 30 millions d'ampoules vendues chaque année, on estime que seulement 10 % sont aujourd'hui des ampoules économiques alors qu'elles sont pourtant sur le marché depuis quelques années.

    Face à ce constat, une des raisons avancées serait un prix d'achat plus élevé. Il est important d'informer davantage le consommateur sur le fait que les ampoules économiques assurent un rapide retour sur investissement.

    Le seul remplacement d'une ampoule 100 watts par une ampoule économique de 20 watts (offrant un éclairage comparable), permet de diminuer sa facture d'électricité de 12 euros par an sur la base de 1.000 heures d'utilisation par an. Par ailleurs, la durée de vie d'une ampoule économique est de minimum 6 ans.

    Dès lors, quelles sont les mesures envisagées afin d'informer davantage les particuliers sur ces économiques d'énergie ?

    Qu'envisage de mettre en œuvre Monsieur le Ministre afin d'inciter les particuliers à acheter dorénavant davantage d'ampoules électriques ?
  • Réponse du 06/04/2007
    • de ANTOINE André

    Depuis plus de 10 ans, la Région wallonne soutient et lance des campagnes de sensibilisation à l'utilisation de lampes fluocompactes dans le secteur résidentiel, avec comme objectif principal une économie d'énergie liée aux consommations énergétiques d'éclairages par lampes à incandescence:

    - De nombreuses brochures et documents sont disponibles dans les Guichets de l'énergie et distribués lors des nombreuses foires ou manifestations dans le secteur du bâtiment. Plusieurs panneaux didactiques ont été créés pour promouvoir l'utilisation des lampes fluocompactes.

    - Les Guichets de l'énergie conseillent les particuliers sur tout ce qui concerne l'énergie dans le logement, notamment l'éclairage (ils sont d'ailleurs chacun équipés d'une rampe de démonstration de lampes économiques).

    Des lampes économiques sont offertes en récompense pour la participation au questionnaire sur l'utilisation rationnelle de l'énergie proposé sur le stand de la Division de l'énergie lors des différentes foires et manifestations (près de 800 ampoules distribués depuis 2005).

    La rubrique « S'éclairer » du site web de l'énergie en Région wallonne (Accueil/Citoyens/Etre bien chez soi) qui donne de l'information sur les lampes économiques.

    La Région apporte son soutien financier à des initiatives particulières, comme l'action d'échange d'ampoules organisée par l'asbl Empreintes à destination des étudiants du campus de Namur.

    Dans le secteur tertiaire, une prime de 10% à 30% de l'investissement (maximum 10.000 Euros) pour l'amélioration des performances énergétiques et photométriques de l'éclairage est prévue dans le cadre du fonds énergie pour les personnes morales (Prime 10).

    La performance énergétique des lampes est facilitée par l'étiquetage exigé par la DIRECTIVE 92/75/CEE DU CONSEIL du 22 septembre 1992.

    Toutefois la lampe fluocompacte n'a pas encore réussi à vaincre toutes les différentes techniques rencontrées vis-à-vis de la lampe à incandescence:

    - temps d'allumage;
    - flux lumineux sensible à la température;
    - forme plus austère et pas toujours adaptée pour un remplacement dans une optique trop petite;
    - spectre de lumière non continu et parfois plus froid.

    La lampe à incandescence devrait pouvoir garder encore une raison d'être jusqu'à son remplacement par la LED et/ou la lampe fluocompacte.

    Elle souffre principalement aujourd'hui de:

    - durée de vie techniquement très longue, mais diminuée par l'échauffement de l'appareillage;
    - prix élevé;
    - flux lumineux trop faible que pour assurer un éclairage suffisant.

    Il est vraisemblable que dans un an ou deux, nous trouverons des LEDs à prix compétitifs, fiables et susceptibles de remplacer complétement les lampes à incandescence. Aujourd'hui, ces garanties ne sont pas possibles dans la grande distribution à destination du secteur résidentiel ou pour un public non averti.

    La directive sur les ballasts des appareils d'éclairage fluorescents a décrit une procédure d'interdiction de certaines catégories de ballasts non performants. Il est probable qu'une telle démarche pourrait être envisagée pour les lampes à incandescence, dès que les LED et les lampes flocompactes permettront un remplacement complet, fiable et économique de la lampe à incandescence. Il reviendra à la Commission européenne alors de prendre les dispositions ad hoc.